Campagne pour améliorer la sécurité dans les trains: Collaboration transfrontalière contre le vol à la tire.

La Police des transports CFF et la Police fédérale allemande réitèrent l’expérience concluante de 2012: en décembre, elles mènent une campagne commune de prévention contre le vol à la tire. Des patrouilles mixtes expliquent aux voyageurs comment se protéger efficacement contre les voleurs à la tire. Les agents de la Police des transports et de la Police fédérale allemande interviennent par équipes sur plusieurs lignes.

Dans le cadre de la campagne de prévention «Ensemble contre le vol à la tire» («Gemeinsam gegen Taschendiebe»), la Police des transports CFF et la Police fédérale allemande aident les voyageurs à se protéger efficacement contre les voleurs à la tire. Des patrouilles mixtes interviennent les 8, 9, 13 et 14 décembre sur les lignes Mannheim–Bâle CFF, Bâle CFF–Berne–Interlaken Ost, Bâle CFF–Zurich HB, Bâle–Zurich-Aéroport et Bâle–Olten–Lucerne. Les deux corps de police informent les passagers sur le modus operandi des voleurs et leur expliquent, à l’aide d’un papillon, comment s’en protéger. Car les voleurs à la tire opèrent généralement en groupe et se répartissent le travail: ils se servent d’astuces pour détourner l’attention de leurs victimes, par exemple en les bousculant, en salissant leurs vêtements «par inadvertance» ou en leur demandant le chemin. «Les voyageurs peuvent se protéger de manière relativement simple», explique Markus Etter de la Police des transports CFF. «Il faut toujours placer son porte-monnaie, ses papiers et ses autres objets de valeur au plus près du corps, en aucun cas dans des poches extérieures.» Les sacs ne doivent pas être suspendus à l’accoudoir ou laissés sans surveillance. Thomas Gerbert, de la Police fédérale allemande, est convaincu que les patrouilles mixtes transfrontalières permettent de protéger plus efficacement les passagers contre les vols à la tire. «Les journées de prévention communes de décembre 2012 ont été un succès.» D’où l’intérêt de réitérer l’expérience.  

Conseils à nos clients.

  • Placez votre argent, vos cartes de crédit et vos papiers dans différentes poches intérieures fermées de vêtements portés le plus près possible du corps.
  • Fermez votre sac à main et serrez-le contre vous avec le bras, la fermeture contre le corps.
  • Dans la foule, portez votre sac à dos sur le devant. Les porte-monnaie, les papiers d’identité et les objets de valeur ne doivent en aucun cas être portés dans des poches extérieures.
  • Utilisez une pochette ventrale, une ceinture antivol, une poche autour de la taille ou encore un porte-monnaie relié à la ceinture.
  • Dans le train, ne suspendez pas votre sac à main à l’accoudoir et ne le laissez pas sur le siège côté couloir sans surveillance.
  • Ne laissez pas vos bagages sans surveillance.  

Contenu complémentaire