Europaallee de Zurich: Libération de la dernière étape des travaux.

La réalisation du quartier de l’Europaallee à Zurich se déroule comme prévu: les CFF ont libéré la dernière étape des travaux et signé avec Google un contrat-cadre pour des bureaux dans le quartier de l’Europaallee à Zurich. Google emménagera dans plusieurs bâtiments, échelonnant son installation sur cinq ans. Les CFF ont ainsi loué toutes les surfaces de bureaux et de services de l’Europaallee, cinq ans avant la fin des travaux.

L’achèvement de l’Europaallee se concrétise: les CFF ont libéré la dernière étape des travaux. Dans ce cadre, les CFF ont signé avec Google un contrat-cadre pour des bureaux. L’entreprise prévoit d’y créer de nouveaux emplois à l’horizon 2020 sur les 50 000 m2 de surface louée. Les bureaux seront répartis dans plusieurs bâtiments et occupés par étapes entre 2015 et 2020. Les parcelles sont sur les lieux où se trouvaient autrefois les voies 51 à 54, en direction de la Langstrasse.

Pour Google, le milieu urbain attrayant pour les collaborateurs et une desserte optimale par les transports publics ont joué un rôle décisif dans le choix de l’Europaallee. La combinaison diversifiée d’offres en matière de logements, de travail, de formation, de culture, de shopping et de détente a également pesé dans la balance. Avec ce contrat-cadre, toutes les surfaces administratives et commerciales sont ainsi déjà attribuées, selon la situation actuelle, cinq ans avant la fin des travaux. Les 150 000 m2 que comprend au total le complexe seront occupés à parts égales par des établissements de formation, des prestataires financiers et Google, ce qui représente un mélange plutôt homogène.

L’Europaallee prend forme.

Principales étapes du projet Europaallee à Zurich

  • Septembre 2012: achèvement de la première étape (parcelles A, C, E);
    ouverture de la Haute école pédagogique de Zurich ainsi que des
    commerces et restaurants au rez-de-chaussée
  • Été 2014: achèvement de la gare de la Löwenstrasse et démantèlement de
    la gare Sihlpost
  • 2015: fin de l’aménagement de la parcelle G, 2017: parcelle H
  • 2015: début des travaux sur la parcelle B, 2017: début des travaux,
    parcelles D et F
  • 2020: achèvement du complexe Europaallee

Contenu complémentaire