Modernisation du parc de véhicules VU IV pour 56 millions de francs: 211 voitures au design moderne, optimisées pour la téléphonie mobile.

Un design rafraîchi, une meilleure réception de la téléphonie mobile et une consommation d’énergie réduite: 211 voitures VU IV ont été modernisées au cours des six dernières années. Le dernier véhicule rénové a été mis en circulation dernièrement. À présent, les VU IV vertes dotées de toilettes ouvertes appartiennent définitivement à l’histoire.

En 2004, les CFF avaient déjà modernisé 297 voitures de type VU IV. Au cours des six dernières années, les 211 voitures restantes l’ont été à leur tour, pour un montant de 56 millions de francs. Les voyageurs en profitent à plus d’un titre. Les 508 voitures de ce type disposent à présent d’un système de toilettes en circuit fermé, d’une meilleure réception de la téléphonie mobile grâce à des répéteurs 3G/4G et de prises électriques permettant l’usage de portables à toutes les places. En outre, les sièges et les fenêtres ont été remplacés ou rénovés. Les voitures présentent donc, à l’extérieur également, un aspect frais et unifié.

Le parc de véhicules VU IV comprend 289 voitures de 2e classe, 184 voitures de 1re classe et 35 voitures business. La modernisation de ces véhicules permet aux CFF de les utiliser encore vingt ans. «Les investissements en valent la peine. Voyager à bord de ces voitures modernisées et repeintes est nettement plus confortable qu’à bord des voitures vertes d’avant», affirme Jeannine Pilloud, responsable CFF Voyageurs. Outre leurs véhicules VU IV, les CFF modernisent tout leur parc de véhicules grandes lignes à un niveau, c’est-à-dire les véhicules EuroCity et Bpm51, combinables entre eux et circulant dans toute la Suisse. La division Voyageurs investit chaque année en moyenne un milliard de francs dans l’acquisition et la rénovation de matériel roulant.

Accueillant pour les personnes à mobilité réduite, respectueux de l’environnement

Le parc de véhicules VU IV est plus respectueux de l’environnement: le remaniement de la commande et l’intégration d’un mode veille permettent d’améliorer l’efficacité des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les CFF peuvent ainsi économiser environ 8 GWh, ce qui représente la consommation annuelle de plus de 1600 ménages suisses.

Les travaux ont été exécutés aux ateliers industriels CFF d’Olten, en production cadencée. Il faut encore mentionner la restauration de 18 voitures-restaurants. Leur agencement a été revu, pour un montant de 6,4 millions de francs: nouveaux tapis et revêtements de sièges, amélioration du revêtement des parois et du plafond, nouvelle peinture extérieure. Ces travaux de rénovation ont été exécutés au centre de réparations de Zurich Altstetten.

Des millions de francs investis dans la modernisation du parc de véhicules

Outre les voitures VU IV, les CFF modernisent en permanence d’autres éléments de leur parc de véhicules. La rénovation des EuroCity a par exemple concerné 232 véhicules, pour un montant de 160 millions de francs. La réception de la téléphonie mobile y a été améliorée. Ces véhicules au design rafraîchi ont été munis de prises électriques, de supports pour les skis et les vélos. Ils consomment moins d’énergie. La dernière voiture EuroCity rénovée sera mise en circulation au printemps prochain. Enfin, les CFF modernisent actuellement 60 de leurs 170 voitures de type Bpm51 afin de permettre leur utilisation jusqu’en 2022. Les travaux de modernisation de 110 de ces véhicules ont déjà été bouclés au début 2014.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne