Travaux sur la ligne Yverdon-les-Bains–Genève-Aéroport: Modification des horaires de certains trains ICN en soirée et le week-end.

D’importants travaux d’entretien ont débuté le 10 février et durent jusqu’au 25 mai 2014 entre Yverdon-les-Bains et Eclépens. Ils entraînent des remplacements de trains régionaux par des bus et des modifications des horaires des ICN certains soirs et le week-end.

Les CFF entreprennent d’importants travaux d’entretien des canalisations et de la ligne de contact entre Yverdon-les-Bains et Eclépens, ainsi que la rénovation de la voie et d’aiguillages en gare de Chavornay. Si les travaux se déroulent de nuit pour éviter au maximum les perturbations ferroviaires, ils entraînent néanmoins le remplacement de certains trains régionaux par des cars postaux entre Yverdon-les-Bains et Eclépens jusqu’au 25 mai.

En trafic Grandes lignes, les ICN Bienne – Genève-Aéroport sont retardés à partir d’Yverdon-les-Bains les week-ends des 22/23 mars et du 5/6 avril 2014 et ne circulent que jusqu’à Genève au lieu de Genève-Aéroport. Le temps de trajet est rallongé de 18 à 30 minutes. De Genève-Aéroport, un départ anticipé de 3 minutes est à prévoir pour prendre la correspondance sur les ICN dès Genève.

Durant plusieurs soirées de semaine, à partir du 17 mars, les ICN Genève-Aéroport – Bienne et vice-versa sont supprimés dès 20h ou 21h. Les voyageurs circulant sur cette ligne sont invités à emprunter les ICN passant par Lausanne ou d’emprunter la ligne du Plateau, via Berne. Durant ces soirs, un départ anticipé de 15 minutes est à prévoir de Genève et Genève-Aéroport.

Afin de limiter au maximum les inconvénients pour leur clientèle, les travaux ont été divisés en plusieurs phases. Pour chacune d’entre elles, un horaire particulier a été établi. Les horaires de départs et les temps de parcours sont différents de l’horaire habituel.

Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes. Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Une brochure contenant tous les horaires est disponible dans les gares de la région. Des annonces seront diffusées dans les trains. Des informations sont disponibles auprès des canaux suivants:

  • Information automatique sur le trafic ferroviaire tél. 166 (CHF 0.50 par appel et par minute), 24 heures sur 24
  • Annonces des personnes à mobilité réduite au 0800 007 102
  • Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24
  • www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Entretien sur le réseau CFF en 2014

Les CFF entretiennent le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. L’année dernière, une moyenne de 99 trains ont circulé par voie principale et par jour. Une utilisation aussi intensive nécessite de l’entretien. En 2014, les CFF investissent plus d’un milliard de francs dans le renouvellement du réseau (p. ex. remplacement des voies et du ballast). A cela s’ajoute quelque 500 millions de francs de travaux annuels de petit entretien.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne