«SBB-FREE» WiFi: Internet gratuit dans dix nouvelles gares.

À compter d’aujourd’hui, les clients peuvent surfer gratuitement sur le web depuis les gares de Thoune, Wädenswil, Uster, Dietikon, Zurich Hardbrücke, Effretikon, Liestal, Arth-Goldau, Yverdon-les-Bains et Viège. Thoune a été la première gare à disposer d’une connexion en 2014, mais sur l’ensemble de l’année, il est prévu d’en équiper au total 31. Misant sur le système WiFi en gare, les CFF installent également de nouveaux amplificateurs de signaux dans les voitures avec le concours des opérateurs de téléphonie mobile, afin d’optimiser la réception durant le trajet.

À partir d’aujourd’hui, les clients peuvent encore mieux mettre à profit le temps passé dans les gares de Thoune, Wädenswil, Uster, Dietikon, Zurich Hardbrücke, Effretikon, Liestal, Arth-Goldau, Yverdon-les-Bains et Viège grâce au «SBB-FREE» WiFi.

Ce service gratuit existe déjà depuis septembre 2013 dans treize autres gares, où il rencontre un franc succès: quelque 35 000 clients s’y sont inscrits depuis sa mise en place. Il leur suffit de s’enregistrer une seule fois pour pouvoir surfer dans toutes les gares déjà équipées (voir l’encadré). Lors de l’enregistrement, leur numéro de téléphone et l’adresse de leur appareil sont collectés par les CFF pour des raisons légales, conformément aux directives en matière de protection des données.

La mise en œuvre progresse à grands pas: en 2014, 31 grandes gares, dont Genève, Lausanne, Zurich, Berne et Bâle, seront équipées du «SBB-FREE» WiFi et renonceront ainsi au service payant proposé au préalable (hotspot Swisscom). D’ici à la fin de l’année 2015, cette mesure sera étendue aux autres gares figurant parmi les 100 plus fréquentées de Suisse.

Un seul mot d’ordre pour la stratégie de téléphonie mobile: le confort des clients.

Fournir un réseau de téléphonie mobile optimal sur l’ensemble de la chaîne de voyage est une priorité pour les CFF. En trafic grandes lignes, plus de 75% des voitures ont déjà été équipées d’amplificateurs de signaux, en collaboration avec les entreprises de télécom. Le dispositif est indiqué au moyen d’un autocollant correspondant. D’ici à la fin de l’année 2014, la couverture réseau sera assurée dans toutes les voitures du trafic grandes lignes. Dans cette optique, le contrat avec Swisscom sur le wifi actif dans 75 voitures de 1e classe ne sera pas prolongé. De même, les Hotspots seront supprimés dès le 1er mai 2014. Désireux d’équiper les voitures du trafic régional de la même manière, les CFF ont entamé des discussions avec les prestataires de téléphonie mobile, la Confédération et les cantons afin de régler la question du financement.

Déploiement du «SBB-FREE» WiFi dans les gares.

23.9.2013: Berne Wankdorf, Berthoud, Wetzikon
6.11.2013: Nyon, Montreux, Morges, Vevey
18.11.2013: Zurich Altstetten, Bülach, Weinfelden, Thalwil, Pfäffikon SZ, Stettbach
31.3.2014: Thoune, Wädenswil, Uster, Dietikon, Zurich Hardbrücke, Effretikon, Liestal, Arth-Goldau, Yverdon-les-Bains, Viège

Le site www.cff.ch/wifiOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. fournit la liste des gares équipées du WiFi. Il indique également les gares qui en seront prochainement pourvues, et à quelle date.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne