Trafic Grandes lignes international: Modernisation du parc EuroCity pour 160 millions de francs.

Une meilleure réception pour la téléphonie mobile, des prises électriques, des supports pour skis et vélos, un design rafraîchi et une consommation d’énergie réduite: ces cinq dernières années, le parc EuroCity et ses 232 voitures ont bénéficié d’un processus de modernisation pour un montant de 160 millions de francs. La dernière voiture EC rénovée vient d’être mise en circulation.

Depuis 2009, les CFF ont modernisé leurs 232 voitures EuroCity (EC) pour un montant de 160 millions de francs. Les voyageurs profitent de la rénovation du matériel roulant à plusieurs égards: meilleure réception de téléphonie mobile grâce à la technologie 3G (évolutive vers la 4G) dans toutes les voitures et prises pour téléphones et ordinateurs portables à toutes les places assises, tant en Suisse que dans les autres pays européens. Outre ces nouveaux équipements, les clients bénéficient désormais de supports pour skis et vélos ainsi que d’une information à la clientèle optimisée grâce à un affichage intérieur et extérieur. Par ailleurs, l’aménagement intérieur a été entièrement revisité; tous les sièges et fenêtres, ainsi que tous les éléments de parois et de plafond ont été remplacés ou restaurés et leur design rafraîchi. «Les clients profitent directement de ces rénovations. En outre, nous pouvons développer nos compétences dans ce domaine et renforcer notre activité de maintenance» déclare Jeannine Pilloud, responsable CFF Voyageurs.

Accueillant pour les personnes à mobilité réduite, respectueux de l’environnement

Le processus d’assainissement permettra au parc EC de circuler en économisant davantage d’énergie. L’isolation a été améliorée, tandis que le remaniement de la commande et l’intégration d’un mode veille permettent d’améliorer l’efficacité des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Grâce à ces mesures, les CFF peuvent ainsi économiser environ 6 GWh par an sur l’ensemble du parc, ce qui représente la consommation annuelle de plus de 1500 ménages suisses. Des améliorations ont également été réalisées pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, de nouveaux dispositifs d’aide à l’accès ont été installés et les installations sanitaires ont été équipées d’un bouton d’alarme. L’ensemble des voitures ont été pourvues de systèmes de toilettes à circuit fermé. Enfin, les CFF ont transformé les véhicules afin de pouvoir les combiner en tant que trains-navettes avec d’autres types de parcs dans le cadre du trafic national IC et IR.

Production cadencée aux ateliers industriels d’Olten

Le parc EuroCity comprend au total 152 voitures de deuxième classe et 68 de première classe, auxquelles s’ajoutent 12 voitures panoramiques qui seront révisées d’ici à la fin de l’année. Grâce au processus de modernisation, les véhicules sont prêts à affronter les vingt prochaines années ou 5,4 millions de kilomètres – soit sept allers-retours entre la terre et la lune. Les voitures rénovées circulent depuis 2009 dans le cadre du trafic grandes lignes en Suisse. Les travaux ont été exécutés en production cadencée par quelque 140 collaborateurs aux ateliers industriels CFF d’Olten.

Film Eurocity: http://youtu.be/Hq7mveznQ-MOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


Investissements de plusieurs millions dans le parc de véhicules CFF

Une grande partie du parc des VU IV a d’ores et déjà été modernisée il y a quelques années; près de 56 millions de francs ont été récemment investis dans la modernisation intégrale des 211 voitures restantes, dont la dernière a récemment quitté les ateliers industriels d’Olten. Désormais, le parc de véhicules du trafic grandes lignes présente une image uniforme et dispose d’une climatisation et de prises tant en 1re qu’en 2e classe. Par ailleurs, entre 2011 et août 2013, les CFF ont également restauré 18 voitures-restaurants à un niveau au centre de réparation de Zurich Altstetten pour un montant de 6,5 millions de francs, lesquelles sont aptes à circuler en Suisse et à l’étranger (D, A). La caisse de voiture, les moquettes, les revêtements de sièges, les adaptations fonctionnelles dans la cuisine ainsi que le design extérieur et intérieur ont été modernisés à cette occasion. Enfin, les CFF modernisent actuellement 80 de leurs 170 voitures de type Bpm51 afin de permettre leur utilisation jusqu’en 2022. Les travaux de modernisation de moindre envergure sur 90 de ces véhicules ont été bouclés début 2014.

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