Exposition des projets du concours d’architecture: Renens Gare: présentation du projet lauréat.

Le concours du projet immobilier Renens Gare est terminé. Le lauréat a été présenté aujourd’hui lors du vernissage de l’exposition consacrée aux 12 projets retenus pour le concours : il s’agit du projet « Sur les rails » du bureau d’architectes Fres à Chêne-Bourg.

La clientèle de la gare de Renens assistera à une profonde mutation ces prochaines années. Plusieurs projets d’amélioration des installations ferroviaires, des interfaces avec la ville et de création d’un nouveau quartier vont voir le jour. Le projet immobilier Renens gare se concentre sur la zone située de part et d’autre du bâtiment de la gare. Un concours d’architecture avait été lancé, et le lauréat a été désigné lors du vernissage de l’exposition des différents projets. Il s’agit du projet intitulé «Sur les rails» du bureau d’architectes Fres à Chêne-Bourg.

Les CFF et la Ville de Renens ont inauguré aujourd’hui l’exposition présentant les travaux du concours. Jürg Stöckli, chef de la division Immobilier et membre de la direction du groupe CFF, a salué la qualité des projets qui ont concouru, dans un environnement particulièrement complexe: «Les équipes ont dû conjuguer avec les contraintes liées aux projets connexes, à savoir la passerelle reliant le Nord au Sud de la gare, le réaménagement des espaces publics, l’amélioration de l’offre en transports publics et le réaménagement des quais et du passage inférieur.»

Le projet Renens Gare prévoit des logements pour étudiants et des activités mixtes – restaurant, bureaux, commerces - sur une surface au plancher totale de plus de 42'000; mètres carrés. A cela s’ajoute une vélostation de 120 places, 180 places pour vélos en libre-service, un parking à l’usage des nouveaux bâtiments, ainsi qu’un Parc & Rail de 50 places.

Prochaine étape du projet: le dépôt du permis de construire au printemps 2015. Les travaux pourraient donc commencer en 2016, pour une mise en service au plus tôt en 2019. Le coût du projet est estimé à quelque 130 millions de francs.

L’exposition des projets est ouverte tous les jeudis de 17heures à 19 heures.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne