RER bernois: Allongement des quais à Suberg, Flamatt et Wünnewil.

D’avril à juillet 2014, les CFF porteront à 220 mètres la longueur des quais des gares de Suberg-Grossaffoltern, Flamatt et Wünnewil. Ces travaux s’intègrent au projet d’aménagement des quais du RER bernois, chiffré à 30 millions de francs. Les CFF le réalisent de la fin 2013 à la fin 2015, sur mandat des cantons de Berne et de Fribourg. Il comprend des travaux de réaménagement des quais dans 13 gares des lignes S1 et S2/S31. Cela, afin d’accueillir des trains plus longs. L’harmonisation des longueurs de quai permet d’exploiter de façon plus efficace des RER plus longs, offrant davantage de places assises aux voyageurs.

Les CFF prolongent les deux quais de la gare de Suberg-Grossaffoltern en direction de Berne: le quai de la voie 3 sera allongé de 51 mètres et celui de la voie 4 de 36 mètres. Les travaux préparatoires commencent le 7 avril. Les travaux proprement dits dureront du 22 avril à la mi-juillet, et les travaux de finition se prolongeront jusqu’à la fin juillet 2014. Ils n’engendreront aucune suppression de trains, mais il faudra compter avec des retards de quelques minutes pour les trains circulant de nuit, du 22 juin au 11 juillet 2014.

À Flamatt, les CFF prolongent deux quais en direction de Fribourg: le quai médian de la voie 3 sera allongé de 24 mètres et le quai extérieur (voie 4) de 30 mètres. Les travaux préparatoires commencent le 8 avril. Les travaux principaux dureront du 14 avril à la fin juin, et les travaux de finition se prolongeront jusqu’à la mi-juillet 2014. La gare de Flamatt est la première du canton de Fribourg dans laquelle les CFF prolongeront les quais dans le cadre du projet d’aménagement des quais du RER bernois.

La gare de Wünnewil sera la deuxième dans ce canton. Les CFF y prolongeront deux quais en direction de Berne: le quai de la voie 1 sera allongé de 90 mètres et celui de la voie 2 de 65 mètres. Les travaux préparatoires commenceront le 28 avril, les travaux proprement dits et les finitions dureront jusqu’à la fin juillet 2014. Les CFF aménageront les quais de la gare de Guin, la troisième sur le territoire du canton de Fribourg, de juillet à octobre 2014. Ces travaux n’auront pas de répercussions sur l’horaire du trafic voyageurs.

Informations complémentaires: www.sbb.ch/s-bahn-bern

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne