Transformation de la gare: Ouverture de la nouvelle allée centrale de Cornavin.

La gare de Genève Cornavin achève sa transformation. Dès demain, la nouvelle allée centrale, avec ses commerces et son nouveau centre de vente CFF, s’ouvre au public. Tous les espaces de circulation dans la gare sont désormais libérés des emprises de chantier.

La gare de Genève Cornavin achève sa transformation complète, après plus de 4 ans de travaux. La nouvelle grande allée centrale, avec ses commerces et sa large verrière donnant sur le quai 1, s’ouvre au public le jeudi 24 avril 2014. Le nouveau passage, confortable et lumineux, relie les ailes Est et Ouest du bâtiment.

Au centre de cette nouvelle allée, le centre de vente CFF retrouve son emplacement initial, dans un espace beaucoup plus vaste. Quelque 16 guichets et une agence de voyages y sont à disposition des clients. Autre nouveauté, les clients profitent d’un «Infopoint» pour des renseignements d’orientation, soit sur Genève, soit d’ordre général. Le service bagages, avec de nouveaux casiers à consigne, et un bureau de change prennent en outre place dans le nouvel espace, en face du centre de vente.

Inauguration en septembre

Le Business Point et le Lounge CFF – situés en-dessus du centre de vente – se dévoileront, eux, le 14 mai 2014. L’inauguration officielle de la gare transformée aura lieu le 18 septembre 2014. Elle sera suivie, le lendemain, d’une fête populaire.

L’amélioration des flux de piétons dans la gare a été une priorité du projet. Toute la structure interne de l’aile Est a été transformée durant les travaux. Les façades historiques et les peintures murales ont été conservées et restaurées, en accord avec les services de protection du patrimoine. La gare Cornavin accueille aujourd’hui plus de 115'000 personnes par jour. Les coûts du chantier se montent à plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne