Les CFF offrent 2 500 places assises supplémentaires par jour: En train à l’Expo Milano 2015.

Dans un an jour pour jour, le 1er mai 2015, l’exposition mondiale Expo Milano 2015 ouvrira ses portes à Milan. Elle durera six mois. Les CFF et Trenitalia se préparent à recevoir un fort afflux de visiteurs. L’offre de voyage en train est sous toit. Chaque jour, quatre trains (cinq à partir d’août) partiront de tout le pays vers la gare de Rho Fiera Milano, la plus proche de l’Expo Milano 2015. Ils offriront 2 500 places supplémentaires. Cette offre permettra d’aller visiter cette exposition en une journée.

Une exposition mondiale tout près de la Suisse s’annonce: l’Expo Milano 2015 ouvrira ses portes à Rho Fiera, près de Milan, dans un an jour pour jour. Son thème sera «nutrire il pianeta, energia per la vita» (nourrir la planète, énergie pour la vie). Quelque 20 millions de visiteuses et de visiteurs sont attendus. Les CFF et Trenitalia ont d’ores et déjà défini l’offre supplémentaire destinée à faire face à cet afflux durant les six mois que durera l’exposition. «Chaque jour, nous allons mettre à disposition environ 2 500 places assises réservables. Elles renforceront celles proposées dans les trains de l’horaire», explique Claudio Guidotti, responsable du projet d’Expo Milano 2015 aux CFF. Les trains EC circulant sur l’axe du Simplon (Genève–Milan, Bâle–Milan) s’arrêteront à la gare de l’exposition, Rho Fiera Milano, durant toute la durée de l’Expo Milano 2015.

Des trains directs partiront de Genève, Bâle, Zurich et Lugano pour Rho Fiera Milano et retour, le matin et le soir. Les temps de parcours permettent une excursion d’une journée à l’Expo Milano 2015: les cinq trains spéciaux arrivent sur le site de l’exposition entre 10h15 et 12h00; départs avec dernières correspondances assurées entre 18h15 et 20h30. Trois liaisons supplémentaires partiront de la gare centrale de Zurich vers Rho Fiera Milano. L’une est directe, par le Simplon, les deux autres impliquent un changement à Lugano.

Les CFF collaborent avec RailAway, STC, railtour Suisse, Swiss Travel System, les régions touristiques (en particulier, Tessin et Valais) afin de proposer une offre de transports publics aussi attrayante que possible. «Il est prévu que les CFF soient par ailleurs un point de vente officiel de billets d’entrée à l’Expo Milano 2015», complète Claudio Guidotti. La prévente devrait démarrer avant la fin de l’année 2014.

Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) – la solution pour un trafic voyageurs et marchandises performant à travers les Alpes.

Pour se rendre du Nord au Sud (et inversement), le chemin le plus court consiste depuis toujours à franchir les Alpes. La construction de voies de communication sûres et confortables sur l’axe transalpin a marqué l’histoire de la Suisse. C’est ce que met en avant le spectacle multimédia présenté par les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) à l’occasion de l’exposition Giro del Gusto à Milan. Les deux partenaires y exposent, sur une longueur de 12 mètres, ce qui sera le futur tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres. Les quelques étapes de la présentation multimédia jalonnant le parcours du Sud au Nord illustrent l’envergure de cet ouvrage, le plus important jamais réalisé pour le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises.

Si les CFF et l’OFT participent à l’exposition Giro del Gusto de Milan, c’est pour présenter les atouts de liaisons ferroviaires efficaces de l’Italie vers le Nord, et notamment les répercussions positives qu’aura la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016, symbole de l’innovation, de la précision et de la fiabilité suisses. Raccourcissement de la durée des parcours et amélioration du confort en trafic voyageurs entre Milan, la Suisse alémanique, l’Allemagne et la France, augmentation des capacités en trafic marchandises sur l’axe Gênes–Rotterdam au moyen de liaisons ferroviaires plus efficaces: voilà quelques exemples d’avantages qu’apporteront les tunnels de base du Saint-Gothard, du Ceneri et du Lötschberg.

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