Voyages en dehors des heures de pointe: Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés.

Afin de réduire les pics d’heure de pointe du matin et du soir, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés sur toutes les lignes CFF, qui passe ainsi de 50 000 à 100 00 par jour. Leur achat doit également être plus facile et élargi à d’autres canaux de vente. Les voyages en train peuvent ainsi rester attractifs et gagner de nouveaux clients.

Les CFF regrettent que des mesures tarifaires soient nécessaires. En collaboration avec la branche des transports publics, les CFF se sont engagés pour que l’augmentation de prix lors du changement d’horaire en décembre 2014, avec 2,9%, soit plutôt modérée. Les voyages en train vont cependant conserver des tarifs attractifs. Les CFF veulent ainsi développer leur offre en dehors des heures de pointe. A cet effet, les CFF ont décidé de doubler immédiatement le nombre de billets dégriffés, qui passe ainsi de 50 000 à 100 000 par jour. Les CFF souhaitent également rendre leur achat plus facile. Il est prévu que d’ici le changement d’horaire, la vente de ces billets soit étendue à d’autres canaux.

Il est aujourd’hui possible d’acquérir des billets dégriffés sur www.cff.ch/billetsdegriffes et aux stations PC des plus grands centres de vente voyageurs CFF. Ils sont déjà proposés à l’heure actuelle à des prix attrayants pour les voyages en dehors des heures de pointe, en complément de l’assortiment classique de titres de transport. Leur prix varie en fonction de la date de réservation et du taux d’utilisation du train correspondant. Les personnes réservant à l’avance profitent ainsi des rabais les plus élevés, disponibles jusqu’à un jour avant le départ: un aller simple Lausanne – Genève coûte ainsi par exemple CHF 11.– au lieu de 21.80.– sans demi-tarif. En étendant l’offre de billets dégriffés, les CFF souhaitent acquérir de nouveaux clients et mieux exploiter les heures creuses. Les voyageurs et les partenaires des transports publics en profitent de manière égale: les clientes et clients voyagent à des prix attrayants, les CFF acquièrent de nouveaux clients et les recettes dégagées contribuent à couvrir les coûts.

À l’heure actuelle, les clientes et les clients se voient déjà proposer des offres attrayantes. Les abonnements pour les familles, les enfants, les jeunes, les apprentis, les étudiants, les personnes âgées et les personnes avec un handicap bénéficient ainsi déjà de remises importantes. Par ailleurs, les CFF souhaitent également continuer à proposer l’offre très appréciée de cartes journalières communes. De plus, les actions et campagnes qui ont du succès – comme ce fut le cas récemment avec les cartes journalières familles – seront reconduites et développées. Après l’accroissement de l’offre de billets dégriffés, les CFF examinent des mesures supplémentaires pour décharger les heures de pointe et étudient avec la branche des transports des adaptations de l’assortiment.

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