WiFi CFF à partir du mois de mai à Zurich HB: Internet gratuit dans la plus grande gare de Suisse.

Les CFF offrent désormais un WiFi gratuit à leurs clients dans 25 gares, parmi lesquelles celles de Will et de Baden depuis le début de la semaine. Maintenant c’est au tour de la gare centrale de Zurich, la plus grande gare de Suisse, d’être équipée à temps pour l’ouverture de la ligne diamétrale. Parallèlement au système WiFi en gare, les CFF installent également de nouveaux amplificateurs de signaux dans les voitures avec le concours des opérateurs de téléphonie mobile, afin d’optimiser la réception durant le trajet.

«A temps pour l’ouverture de la ligne diamétrale au mois de juin, nos clientes et nos clients pourront désormais profiter encore mieux de leur temps en gare centrale de Zurich grâce à notre WiFi gratuit», indique Andreas Meyer, CEO des CFF. Après le hall central, équipé depuis peu, les autres zones de la gare vont suivre dès cette semaine. Les travaux s’achèveront au mois de juin et auront lieu en grande partie durant la nuit, afin de ne pas entraver la circulation des trains.

L’équipement des gares progresse à grands pas: depuis le début de la semaine, les clients de Wil et de Baden surfent gratuitement sur Internet. Depuis septembre 2013, les CFF proposent un accès WiFi gratuit dans 25 gares; à la fin de l’année, ce sera le tour des 31 plus grandes gares de Suisse, dont Genève et Lausanne. Le WiFi des CFF rencontre un franc succès auprès de la clientèle: quelque 40 000 clients s’y sont inscrits depuis sa mise en place. Il leur suffit de s’enregistrer une seule fois pour pouvoir surfer dans toutes les gares déjà équipées (voir encadré). Lors de l’enregistrement, leur numéro de téléphone et l’adresse de leur appareil sont collectés par les CFF pour des raisons légales, conformément aux directives en matière de protection des données. Sur la page d’accueil se trouvent également des espaces publicitaires à côté d’informations sur la gare fréquentée et sur l’exploitation ferroviaire.

Une stratégie de téléphonie mobile qui s’oriente vers les besoins des clients

Fournir un réseau de téléphonie mobile optimal sur l’ensemble de la chaîne de voyage est une priorité pour les CFF. En trafic grandes lignes, plus de 80% des voitures, reconnaissables à un autocollant créé à cet effet, ont déjà été équipées d’amplificateurs de signaux. D’ici à la fin de l’année 2014, la couverture réseau sera assurée dans toutes les voitures du trafic grandes lignes. Dans le but d’équiper aussi les voitures du trafic régional, les CFF ont entamé des discussions avec les prestataires de téléphonie mobile, la Confédération et les cantons, afin de régler la question du financement.


Déploiement du WiFi CFF dans les gares

  • 23.9.2013: Berne Wankdorf, Berthoud, Wetzikon
  • 6.11.2013: Nyon, Montreux, Morges, Vevey
  • 18.11.2013: Zurich Altstetten, Bülach, Weinfelden, Thalwil, Pfäffikon SZ, Stettbach
  • 31.3.2014: Thoune, Wädenswil, Uster, Dietikon, Zurich Hardbrücke, Effretikon, Liestal, Arth-Goldau, Yverdon-les-Bains, Viège
  • 5.05.2014: Wil, Baden

Le site www.cff.ch/wifiOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. fournit la liste des gares équipées du WiFi. Il indique également les gares qui en seront prochainement pourvues, et à quelle date.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne