Railfair et Observatoire de la sécurité du 4 juin 2014: Cinq ans de parrainage en gare de Renens.

Cinq ans après l’introduction du parrainage en gare de Renens, la Commune de Renens et les CFF tirent un bilan positif de cette mesure de prévention. L’Observatoire de la Sécurité, qui se tiendra le mercredi 4 juin prochain, et auquel la population est invitée, profitera de cet événement pour aborder de manière plus large la prévention et la convivialité autour de la gare.

Depuis cinq ans, des marraines et des parrains de gare marquent leur présence en gare de Renens. Fruit d’une active collaboration entre la Ville de Renens, la Police de l’Ouest lausannois et les CFF, le parrainage en gare de Renens est un succès. Actuellement, 14 marraines et parrains de gare sont en activité à Renens. Après avoir reçu une formation de cinq jours, dispensée par la Croix Rouge Vaudoise et les CFF, ils assurent une présence et interviennent lors d’incivilités ou de comportements inadéquats. Ils contribuent en outre à renseigner les voyageurs en quête d’informations locales ou d’horaires.

Le projet de parrainage des gares s’inscrit dans la stratégie de prévention des CFF, « RailFair », qui comprend également les Assistants de Prévention et les accompagnants d’élèves. Des marraines et des parrains de gare sont présents dans 20 gares de Suisse.

L’Observatoire de la Sécurité, profitera de cet événement pour aborder de manière plus large la prévention et la convivialité autour de la gare.

Pour rappel, l'Observatoire de la sécurité a été mis en place par la Municipalité en septembre 2011. Il a pour objectif de suivre et d'analyser l'évolution en matière de sécurité, d'identifier les problèmes qui se posent sur le territoire de la Commune de Renens et de proposer à la Municipalité des mesures concertées. Dans le cadre de ses activités, l'Observatoire de la sécurité développe des liens avec les associations et institutions d'intérêt public et les professionnels du domaine ainsi qu'avec les personnes intéressées. Il essaye avec les moyens à disposition d'améliorer l'aspect sécuritaire de la ville en favorisant une relation transversale entre les différents intervenants.

L'Observatoire de la sécurité est composé du Comité directeur qui propose des mesures à la Municipalité. Il est également constitué d'un Forum consultatif permettant aux membres de la société civile de faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité. Ce Forum consultatif aura lieu cette année le mercredi 4 juin 2014 à 19h00 à la buvette de la salle de spectacles à Renens.

Contenu complémentaire