Ligne Genève – Bellegarde: Interruption du trafic du 15 juillet au 24 août 2014.

Les travaux sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève se poursuivent. La ligne Genève – Bellegarde est ainsi interrompue du 15 juillet au 24 août 2014. Les trains régionaux sont remplacés par des bus. Les TGV circulent via Vallorbe ou sont remplacés par bus sur une partie du trajet.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire durant l’année 2014. Objectif de ces travaux : préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France. Les chantiers consistent notamment à améliorer l’électrification, la signalisation et les installations de sécurité. Un nouveau passage inférieur sera en outre construit en gare de La Plaine.

Comme déjà annoncé, la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde est interrompue au trafic ferroviaire du 15 juillet au 24 août 2014. Les trains régionaux Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde sont remplacés par des bus.

Trois TGV assurent quotidiennement la liaison Genève – Paris via Vallorbe, avec un temps de parcours prolongé. Trois TGV quotidiens effectuent en outre la liaison Bellegarde – Bourg-en-Bresse – Paris. Deux TGV « Méditerranée » sur trois subsistent (Genève – Nice et Genève – Montpellier), mais sont remplacés par bus entre Genève et Bellegarde. Durant cette même période, les TER Genève – Lyon sont remplacés par des bus entre Genève et St-Julien-en-Genevois. Les TER Genève – Grenoble sont, eux, remplacés par des bus entre Genève et Bellegarde.

Ces horaires sont restreints du 20 au 24 août 2014, car les travaux côté français nécessitent la fermeture de la gare de Bellegarde. Les trois TGV quotidiens Genève – Paris via Vallorbe sont maintenus, et les TGV Bellegarde – Paris ne circulent pas. Un TGV Méditerranée subsiste (pour Nice) et est remplacé par bus entre Genève et Ambérieu. Les TER Genève-Lyon sont remplacés par bus entre Genève et Aix-les-Bains et les TER Genève-Grenoble sont remplacés par bus entre Genève et Annecy.

Les travaux de modification du plan des voies à Genève-Châtelaine débutent aussi le 15 juillet et se termineront le 13 décembre 2014. Ils nécessitent une réduction du nombre de trains entre Genève et Genève-Aéroport. Trois relations par heure et par sens sont maintenues durant la journée. Dès la fin de soirée, la liaison avec l’aéroport est assurée par bus. Les CFF profitent de ces restrictions pour renouveler les voies en gare de Genève-aéroport.

Les CFF recommandent aux clients de s’informer avant leur voyage. Des informations sont disponibles aux guichets et sur www.cff.ch/geneve2014Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Une hotline gratuite des CFF a été mise sur pied, spécifiquement pour la durée de ces travaux, au 0800 22 00 11.

Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs. Des annonces sont diffusées dans les trains et dans les gares. Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes.

Contenu complémentaire