Personnel des trains: De nouveaux appareils de contrôle pour une information à la clientèle rapide.

Dès le mois d'août 2014, le personnel des trains CFF sera équipé de nouveaux appareils de contrôle. Les clientes et clients obtiendront plus rapidement des renseignements d'horaire et la numérisation des billets achetés en ligne, en forte croissance, s'accélèrera. Les CFF investissent 6,4 millions de francs pour ces nouveaux appareils.

Les CFF équiperont entre août et fin novembre 2014 quelque 1800 agentes et agents de train grandes lignes de nouveaux appareils de contrôle. Le set d'appareils comprend un smartphone Android, une imprimante mobile et dès l'automne 2014 un terminal de cartes de paiement moderne. Ce nouveau smartphone permettra au personnel des trains de satisfaire plus rapidement les demandes des clients, par exemple pour leur donner les prochaines correspondances ou leur indiquer les quais de départ des trains. De même, le contrôle des billets électroniques sera plus rapide grâce au smartphone – une nécessité compte tenu du nombre croissant de billets achetés en ligne à scanner et à contrôler. Le personnel des trains régionaux utilise ces nouveaux appareils depuis deux ans déjà.

Prêt pour le SwissPass

Après plus de dix ans de loyaux service, l'appareil de vente du personnel des trains actuellement en service est à fin de vie et ne répond plus aux exigences techniques les plus modernes. L'investissement pour ces nouveaux appareils s'élève à près de 6,4 millions de francs. Ces nouveaux équipements de travail permettent aux CFF de réduire leurs coûts d'exploitation, notamment grâce aux mises à jour du système possibles en cours de voyage. Une liaison Bluetooth sécurisée assure la communication entre les différents appareils. Les fonctionnalités des appareils composant le set seront élargies l'année prochaine, permettant d'assurer le contrôle du SwissPass. Le SwissPass permettra d'intégrer dès le milieu de 2015 l'abonnement général et l'abonnement demi-tarif, ultérieurement également les abonnements communautaires et d'autres services.

Contenu complémentaire