Les CFF entretiennent leur réseau: Le viaduc de Boudry va faire peau neuve.

Mis en service en 1859, le viaduc de Boudry a besoin de travaux d’assainissement afin d’assurer sa pérennité. Le chantier débutera en septembre 2014 pour une durée de deux ans.

Depuis 1859, le viaduc de Boudry permet aux trains de la ligne Lausanne-Bienne de franchir la vallée de l’Areuse. L’ouvrage, long de 225 mètres, comporte 11 arches en maçonnerie de pierre naturelle. C’est l’ouvrage d’art le plus important de la ligne du pied du Jura et l’un des plus beaux du genre en Suisse. Après ces années de service, celui-ci souffre du vieillissement naturel et nécessite une cure de jouvence.

Des travaux préparatoires débuteront le 1er septembre 2014. Dès cette date, les trains régionaux entre Colombier – Gorgier-St-Aubin – Colombier seront remplacés en soirée pendant la semaine, respectivement durant quelques week-ends, par des bus.

Les travaux se poursuivront toute l’année 2015 avec l’assainissement des piles et des arches ainsi que la réalisation d’un tablier en béton. Ils se termineront au printemps 2016.

Les CFF ont développé le projet en collaboration avec les instances chargées de la protection du patrimoine. Le coût des travaux se monte à 23 millions de francs.

Contenu complémentaire