Téléphonie mobile à bord des trains: le test de réseau du magazine Connect confirme la stratégie des CFF.

Le périodique spécialisé «Connect» a testé pour la première fois la réception de la téléphonie mobile à bord des trains suisses. Les résultats confirment la stratégie poursuivie par les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile, consistant à équiper les trains de répéteurs afin d’offrir à la clientèle la meilleure réception possible en cours de voyage. Alors que plus de 90% des trains grandes lignes sont équipés, il reste encore une marge de progression en trafic régional, selon «Connect». En décidant cette semaine d’une solution de financement pour l’installation de répéteurs en trafic régional, les CFF et les opérateurs créent la première condition nécessaire à une réception optimale à bord de tous les trains.

Sur mandat des CFF, le périodique spécialisé «Connect» a effectué des mesures systématiques de la réception de la téléphonie mobile à bord des trains. Cette nouvelle publication complète les tests de réseau déjà exécutés depuis plusieurs années par «Connect» dans les villes et sur les autoroutes de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

L’étude démontre en outre que les voyageurs du trafic grandes lignes des CFF peuvent utiliser leurs temps de voyage de manière productive. Les interruptions ne sont certes pas encore totalement éliminées. Mais en trafic grandes lignes, elles se trouvent à un niveau normal.

Bonne couverture réseau dans les trains grandes lignes grâce aux répéteurs

Globalement, les résultats confirment la stratégie des CFF en matière de téléphonie mobile, qui mise sur l’installation de répéteurs dans les trains et sur l’accès gratuit à Internet dans les gares. Selon «Connect», la couverture en trafic grandes lignes n’est que légèrement inférieure aux valeurs enregistrées par le magazine sur les autoroutes suisses. Compte tenu de la situation nettement plus complexe à bord des trains (jusqu’à 1000 clients connectés en même temps, vitesses pouvant aller jusqu’à 200 km/h), c’est un très bon résultat. Les raisons principales de cette amélioration de la qualité sont la mise en place de répéteurs dans les trains grandes lignes, avancée à plus de 90%, et le bon avancement des travaux visant à la couverture des lignes ferroviaire par la technologie 4G/LTE par les opérateurs de téléphonie mobile.

Optimiser la réception en trafic régional

Les rédacteurs de «Connect» recommandent d’installer des répéteurs dans les trains du parc de véhicules du trafic régional. Cela confirme le point de vue des CFF: cette semaine, les opérateurs et les CFF se sont entendus à ce sujet, franchissant une première étape importante vers l’installation de répéteurs dans les trains du trafic régional. La participation de la Confédération et des cantons n’est pas encore fixée. Des discussions relatives à une participation au financement de l’équipement du trafic régional sont en cours.

Le test complet peut être consulté sur www.connect.deOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Des informations plus détaillées ainsi que des explications techniques concernant les efforts des CFF en matière de services de téléphonie mobile sont mises à la disposition de la presse sur www.cff.ch/presseOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., à la rubrique «Informations de fond».

Contenu complémentaire