Festivités d’inauguration à Cornavin: Une gare de dimension internationale pour Genève.

La gare de Genève Cornavin a été inaugurée aujourd’hui en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et des autorités locales. Les travaux de transformation, débutés en 2010 pour un investissement total de plus de 110 millions de francs, sont terminés. La gare offre désormais plus d’espace et de luminosité à ses clients, ainsi qu’un accès à une très large palette de services.

La gare de Genève Cornavin se présente aux clients sous ses nouveaux atours. Le bâtiment flambant neuf a été inauguré aujourd’hui, 18 septembre 2014, par la conseillère fédéral Doris Leuthard. La Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a rappelé que «Genève fait partie des agglomérations suisses où la croissance en trafic ferroviaire de voyageurs dépasse largement les 60% d'augmentation attendus en moyenne nationale d'ici 2030. La plus grande ville de Suisse romande est désormais dotée d'une gare à sa mesure».

«J’aimerais ici chaleureusement remercier nos clients, nos locataires, les autorités de la Ville et du Canton de Genève et nos collègues au sein des CFF pour l’immense travail accompli» a déclaré Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF. «Cette inauguration, c’est un symbole fort. Cela montre que les projets en Suisse romande avancent». Les CFF prévoient, entre autres, des investissements de près de 3 milliards de francs dans le programme «Léman 2030». En font partie les augmentations de capacité dans les gares de Lausanne et Genève, ainsi qu’une voie supplémentaire entre Lausanne et Renens, notamment.

Investissement de plus de 110 millions de francs

Les travaux de transformation, qui ont débuté en janvier 2010, ont totalisé un investissement de plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF. Le bâtiment transformé dispose désormais d’une grande allée lumineuse pour relier les ailes Est et Ouest. Le centre de ventes CFF – 16 guichets et une agence de voyages – y retrouve son emplacement d’avant-travaux, mais dans un espace beaucoup plus vaste. Le personnel CFF de l’Infopoint y donne des renseignements divers à plus de 1200 clients par jour.

De plus, un centre de conférences et de réunions, le «Businesspoint», a ouvert ses portes juste au-dessus des guichets. Il jouxte le Lounge CFF, qui offre 48 places ainsi que cafés et journaux gratuits aux clients de la 1e classe. Avec plus de 30 commerces, la gare propose en outre une très large palette de services à la clientèle. La fréquentation de la gare atteint en effet plus de 115'000 personnes par jour. Outre une gare flambant neuve aux multiples nouveaux services, les clients des CFF profitent désormais aussi du Wifi CFF gratuit. Il suffit aux clients de s’inscrire une fois pour surfer sur ce réseau gratuit, disponible dans une cinquantaine de gares CFF.

L’amélioration des flux de piétons dans la gare a été une priorité du projet. La transformation complète des structures internes du bâtiment a permis de libérer plus de 15% de surface supplémentaire pour les flux de piétons. Les façades historiques, les peintures murales et la grande horloge ont été conservées et restaurées, en accord avec les services de protection du patrimoine.

Le bâtiment de la gare est désormais prêt pour absorber l’augmentation de la clientèle attendue à l’avenir. La ligne Lausanne – Genève, par exemple, va voir sa fréquentation doubler entre 2010 et 2030, passant de 50'000 à 100'000 clients par jour.

Le bâtiment voyageurs terminé, c’est désormais l’accroissement de la capacité de la gare en nombre de trains qui est à l’étude. Les études préliminaires concernant l’extension souterraine de la gare (un quai et deux voies supplémentaires) sont en cours.

Fête populaire les 20 et 21 septembre avec la HEM

Une grande fête populaire a lieu à Genève Cornavin les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Point d’orgue de cette manifestation, la Carte blanche donnée à la Haute école de musique de Genève (HEM). Ses étudiants et professeurs proposent des expériences musicales et scéniques surprenantes, avec notamment des extraits des Carmina Burana ou encore des musiques inspirées par les chemins de fer. La gare propose en outre jeux, concours et animations en collaboration avec ses commerçants. Détails et programme sur www.cff.ch/inauguration-cornavinOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne