Ponctualité 2014: Meilleure ponctualité des CFF malgré les chantiers.

En 2014, 87,7% des clients CFF ont atteint leur destination à l’heure. Cela représente une augmentation de 0,2% par rapport à 2013 (87,5%), Malgré les nombreux chantiers, les CFF restent la compagnie ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe.

Par rapport à l’étranger, les CFF utilisent les critères de mesure les plus stricts pour mesurer la ponctualité des trains. Le critère mesuré n’est pas la seule ponctualité des trains, mais celle plus globale des voyageurs. En 2014, 87,7% des clients des CFF sont arrivés à destination ponctuellement. Ce taux est en progression de 0,2% par rapport à l’année précédente. Et ce malgré d’une part les gros aménagements réalisés sur les voies en service et d’autre part la forte augmentation des chantiers d’entretien.

Au total, 97,1% des voyageurs qui changent de train ont atteint leur correspondance en 2014. Ce taux est en baisse de 0,2% par rapport à l’année précédente (97,3%), certaines correspondances de trains isolés n’ayant pas pu être tenues, afin d’éviter le report des retards sur l’ensemble du système ferroviaire.

Calcul de la ponctualité des voyageurs

La mesure de la «ponctualité des trains» comprend communément les trains à l’heure, sans tenir compte du nombre de passagers. Les CFF mesurent, eux, la ponctualité voyageurs: elle tient compte du nombre de voyageurs qui arrivent à l’heure et de la tenue des correspondances.

Dans les statistiques CFF, on considère qu’un voyageur arrive ponctuellement  lorsqu’il parvient à destination avec moins de trois minutes de retard et que toutes les correspondances ont été assurées.

Pour comparaison, dans la plupart des pays européens, un train avec moins de 5

minutes de retard est considéré comme ponctuel, et les correspondances des clients ne sont en principe pas prises en compte. La limite de mesure se monte à 5 minutes et 29 secondes en Autriche, et 5 minutes et 59 secondes en Allemagne.

Un dossier sur le thème de la ponctualitéOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. est à disposition.