Le quartier autour de la future halte CEVA de Chêne-Bourg prend forme : 250 logements à la clé.

Messieurs Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie, Pierre Debarge, conseiller administratif de la commune de Chêne-Bourg et Yves Perriraz, délégué de la direction CFF Immobilier ont révélé ce jour les résultats de deux concours d’architecture autour de la halte de Chêne-Bourg. Etait également présent M. Etienne Nagy, président du groupe de pilotage de la gare de Chêne-Bourg, maître d’ouvrage d’un des deux projets. Le projet UNTITLED de Group8 architectes à Genève remporte le concours portant sur la réalisation de deux immeubles de logements et surfaces commerciales de 7 étages et attique. Le concours concernant l’immeuble de 20 étages, projet des CFF, a été remporté par le bureau parisien Lacaton & Vassal architectes pour son projet SARA. Ces trois immeubles permettront la mise sur le marché de quelque 250 logements à l’horizon 2020. Les projets lauréats font l’objet d’une exposition qui se tiendra jusqu’au 29 janvier 2015 au Point favre à Chêne-Bourg.

Contexte

L’arrivée de CEVA à Chêne-Bourg offre l’opportunité de créer une nouvelle dynamique urbaine et de relier des quartiers des communes des Trois Chêne aujourd’hui séparées par la voie ferrée. Pour réaliser un nouveau quartier urbain de qualité, la République et canton de Genève et les CFF se sont associés pour valoriser les terrains de la halte de Chêne-Bourg, d’une superficie de 31'000 m2, en y accueillant des logements, des commerces et des bureaux. La halte de Chêne-Bourg occupe une superficie d’environ 5700 m2. Les aménagements autour de ce pôle d’échange ont d’ores et déjà fait l’objet d’un concours qui a été jugé en janvier 2012Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Le plan localisé de quartier (PLQ)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. portant sur ces terrains a été adopté par le Conseil d’Etat le 26 juin 2013. Il s’accompagne d’un concept énergétique territorial et d’une étude d’impact sur l’environnement.

Le PLQ prévoit au total la réalisation de 280 logements répartis dans quatre bâtiments. Les présents concours concernent deux immeubles de 7 étages plus attique avec rez commerciaux (lot A) ainsi qu’un immeuble de 20 étages avec des logements et des activités (lot B) pour un total de 250 logements.

Au cours de son allocution, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers a souligné « que les concours autour de CEVA ont un effet fédérateur dont le résultat sera un centre urbain de grande qualité pour Chêne-Bourg, comme pour Lancy-Pont-Rouge ou Genève-Eaux-Vives ».
Rappelons que des urbanisations sont prévues autour des stations CEVA qui permettront la réalisation de 4000 logements, à l’instar des projets jugés récemment autour de la gare de Genève– Eaux-VivesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et dans le quartier de l’Adret–Pont-RougeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Deux concours, deux jury et un président

L’Etat de Genève a organisé le concours du lot A, dont le maître d’ouvrage des bâtiments et superficiaire des terrains est le Groupe de pilotage de la gare de Chêne-Bourg composée de l’Association Nicolas Bogueret (ANB) et de Valorisation Immobilière Ethique SA (VIE), opérateurs immobiliers.

Les CFF organisent le concours du lot B, dont ils sont également maîtres d’ouvrage et propriétaires des terrains.

Les deux concours à un degré avec phase sélective se sont déroulés en parallèle, de mars à novembre 2014. Le concours du lot B est ouvert aux équipes pluridisciplinaires, tandis que celui du lot A est réservé aux architectes. Afin de garantir une cohérence optimale entre les projets, les deux jurys se sont réunis sous la présidence de M. Pascal Vincent, architecte.

Immeubles du lot a

Les premier immeuble (A1) du lot A regroupe des logements à loyers libres à la location et à la vente sous forme de PPE, en favorisant l’accès à des primo-accédants et en particulier aux familles de la classe moyenne. Il est prévu une prépondérance des appartements de 4 et 5 pièces dans cet immeuble, de l’ordre de 60%. L’immeuble A2 propose des habitations à loyers contrôlés par l’Etat (LUP), variés et intergénérationnels, aussi bien pour des étudiants que pour des personnes âgées (un tiers des logements). Les surfaces commerciales au rez-de-chaussée des deux immeubles doivent se développer en relation avec la galerie commerciale et l’espace public de la halte CEVA. Un soin tout particulier doit être apporté à l’articulation entre les immeubles de logements et les espaces publics de la halte CEVA.

Projet lauréat

Le Jury a désigné à l’unanimité le projet « UNTITLED » du bureau Group8 architectes à Genève comme lauréat du concours. Il relève que la réponse apportée est complète et de grande qualité, notamment en proposant des balcons en façade sud, ce qui augmente notablement la qualité du projet. Les autres points forts de « UNTITLED » sont : le plan d’aménagement traversant des immeubles, le choix d’une distribution en long, la disposition judicieuse de l’alignement des pièces de jour, la position de noyaux sanitaires qui structurent l’espace et la proposition de cloisons mobiles qui offrent une nouvelle socialisation. De plus, le projet offre une nouvelle lecture de la place en invitant les piétons à découvrir la rue Nouvelle, invitation prolongée par une promenade couverte en façade sud.

Immeuble du lot b

L’immeuble du lot B, d’un gabarit de 20 étages (19 plus rez-de-chaussée), regroupera quelque 90 logements, à loyer libre locatif, avec une majorité de 4, 5 et 6 pièces (80% de l’ensemble). Sur un total de 16'211 m2 de droits à bâtir, 616 concernent les commerces sis au rez-de-chaussée de l’immeuble et 4925 sont réservés aux activités, principalement des bureaux, aux 5 premiers étages.

L’objectif poursuivi par le concours sur le lot B est de proposer des logements de qualité, offrant une flexibilité et une bonne habitabilité aux modes de vies contemporains et urbains. Il s’agit de travailler sur des façades intéressantes et d’articuler le futur bâtiment aux espaces publics, en travaillant le socle du bâtiment, dédié aux activités, afin d’ancrer le volume dans la vie spatiale et sociale du quartier.

Projet lauréat

C’est le projet « SARA » du bureau Lacaton & Vassal architectes à Paris qui remporte le concours à l’unanimité du Jury. L’équipe pluridisciplinaire se compose également de TERRELL sas, ingénieur civil, de ITF sàrl, ingénieur CVSE et physique du bâtiment, et du Bureau Michel Forgue sàrl, économiste du bâtiment.

Le Jury a relevé la grande réussite du projet, en particulier son organisation et son insertion dans le contexte urbain. La qualité de « SARA » ne se dément pas avec l’ensemble des appartements bénéficiant d'un excellent ensoleillement. L’architecture est pensée et développée pour le confort des usagers. Le projet utilise le potentiel maximal autorisé par le PLQ, permettant de dégager des surfaces généreuses pour les activités comme pour les logements. Tous les logements disposent de jardins d’hiver qui prolongent l’espace intérieur et offrent des usages divers aux habitants. Cela confère aux logements de grandes qualités de lumière et présente une forme de légèreté et d’enchevêtrement de vie à la façade. Le dispositif structurel de l’immeuble à ossature (poteau/poutre) est simple et permet une grande flexibilité des aménagements. Autres points forts du projet : son insertion dans le contexte urbain et son approche innovante en matière énergétique (isolation) et de développement durable.

Prochaines échéances

A l’issue de ces deux concours, les projets lauréats vont évoluer et être améliorés, en collaboration avec les besoins exprimés par les maîtres d’ouvrage.

Les autorisations de construire des divers immeubles devraient être déposées à l’horizon fin 2015, permettant un démarrage des travaux courant 2017 et une livraison des logements et des surfaces d’activités à l'horizon 2020.

Exposition des projets du concours d’architecture des lots A et B du PLQ  de la halte CEVA de Chêne-Bourg

Le dossier de presse complet est disponible sur le site web officiel de l'Etat de Genève:

Pour en savoir plus sur l’interface CEVA de Chêne-Bourg: http://ge.ch/amenagement/chene-bourgOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur les aménagements urbains autour des stations CEVA: http://www.cevaplus.infoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Pour toute information complémentaire :

  • Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE):
    Nicole Bovard Briki, chargée de communication, DALE, tél. +41(0)22 327 94 25 ou
    +41(0)76 435 35 70.
  • Mairie de Chêne-Bourg : +41(0)22 869 41 10.
  • Service de presse CFF : tél. +41 (0)51 220 43 43.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne