Ligne Lausanne-Brigue: Des parois antibruit à Vernayaz pour plus de calme.

Sur mandat de la Confédération, les CFF construisent 1725 mètres de parois antibruit entre Vernayaz et Martigny. Les travaux ont débuté cette semaine et s’achèveront en avril 2016. Leur coût s’élève à 7 millions de francs. Cette mesure d’infrastructure s’inscrit dans un projet plus vaste d’assainissement phonique qui sera réalisé sur huit communes situées aux abords de la ligne ferroviaire Lausanne-Brigue.

Dans le cadre du programme national d’assainissement phonique lancé par la Confédération, les CFF construisent des parois antibruit entre la gare de Vernayaz et Martigny sur une longueur de 1725 mètres. Débuté cette semaine, le chantier se poursuivra jusqu’en avril 2016. La plupart des travaux se déroulent en journée, à l’exception de la pose d’éléments préfabriqués. Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains de leur compréhension.

Les parois sont principalement constituées d’éléments en béton gris clair. Dans la zone de la gare, des éléments en verre y prendront également place. Ces écrans antibruit mesurent deux mètres de haut en partant du niveau supérieur du rail. Les coûts du projet s’élèvent à 7 millions de francs. Ces dépenses sont couvertes par un financement fédéral (fonds FTP - fonds destiné aux grands projets ferroviaires). Vous trouverez d’autres informations sur le programme d’assainissement phonique de la Confédération ici: www.bav.admin.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Ces travaux représentent le premier volet des mesures d’assainissement phonique que les CFF réaliseront dans au total huit communes riveraines de la ligne. Les CFF érigeront successivement en tout plus de 14 700 mètres d’écrans antibruit également à Saint-Maurice, Martigny, Saxon, Riddes, Sion, Saint-Léonard et à Sierre. Selon les estimations actuelles, les CFF dépenseront 60 millions de francs sur le territoire de ces huit communes. La fin des travaux est prévue pour mars 2019.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne