«AVENTICUM» est le nom d’une rame CFF baptisée à Avenches.

Samedi 31 octobre 2015 a eu lieu en gare d’Avenches le baptême d’une rame CFF de type Domino RBDe du nom d’Aventicum. Cette cérémonie s’est inscrite dans le cadre des fêtes de commémoration du bimillénaire de la fondation de la cité romaine, ancienne capitale de la province romaine d’Helvétie au début de notre ère.

L’honneur de dévoiler le nom de baptême de la rame CFF est revenu à Mme la Conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge du Département des infrastructures et des ressources humaines, assistée par le syndic d’Avenches, M. Daniel Trolliet et en présence de M. Alain Barbey, Responsable du trafic régional des CFF pour la Romandie. Outre la population, les personnalités de la Commune d’Avenches, des communes environnantes, ainsi que les représentants des CFF, des TPF, de Car Postal ainsi que de diverses organisations assistaient à la cérémonie.

Les CFF se sont fait un plaisir d’apporter à leur façon leur contribution aux fêtes du bimillénaire AVENTICUM MMXV en organisant ce baptême. Ce sera d’ailleurs le seul véhicule des CFF à porter un nom latin, Aventicum étant le nom que portait Avenches pendant son époque romaine.

La rame RBDe baptisée circulera sur le réseau du RER vaudois ainsi que sur les lignes régionales voisines. De cette façon, elle aura l’occasion de desservir régulièrement la gare d’Avenches, où elle a été baptisée 

Pour la Municipalité d’Avenches : Monsieur Jean-Louis Scherz, Municipal des transports,
079 252 02 51
CFF : Service de presse CFF, 051 220 43 43 

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne