Régions Nyon et Genève: Un abonnement sur mesure pour les pendulaires.

Un nouvel abonnement fait son apparition dans la palette des titres de transports, dès le 13 décembre 2015. Les régions de Nyon et de Genève sont les premières bénéficiaires de l’abonnement modulable. Il est pratique, flexible et spécialement adapté à la clientèle pendulaire qui se déplace entre deux pôles urbains et conjugue au quotidien bus, tram et train. Une introduction au niveau national de ce titre de transport est prévue pour décembre 2016.

L’abonnement modulable est le dernier né de l’assortiment des titres de transports. Il permettra de conjuguer bus, bateau, tram et train, un peu à la manière d’un abonnement général, mais sur un trajet défini géographiquement. Il se profile comme la formule idéale pour les clients qui pendulent quotidiennement entre deux pôles urbains. Les habitants des régions de Rolle, Nyon et Genève sont les premiers à pouvoir en profiter, dès le 13 décembre 2015. Au niveau suisse, l’introduction de ce titre de transport pratique et flexible aura lieu à la fin de l’année 2016.

L’abonnement modulable remplace, mais surtout améliore les solutions fournies jusqu’à présent par l’abonnement Inter. Grâce à ses possibilités de combinaisons multiples entre les zones tarifaires de Mobilis (Vaud), d’Unireso (Genève) et le trajet intermédiaire. Il constitue un pas supplémentaire vers la stratégie décidée par l’Union des transports publics pour l’ensemble de la chaîne de mobilité : un voyage, un billet.

Le périmètre du nouveau titre de transport, dans sa première phase d’introduction, englobe l’offre des transports publics du canton de Genève et de sa communauté tarifaire Unireso. Dans le canton de Vaud, le périmètre s’étend jusqu’à la zone 25 de la communauté Mobilis, à savoir jusqu’à Rolle.

L’assortiment se composera d’abonnements annuels et mensuels pour juniors et pour adultes. Il sera en vente au guichet, dans le périmètre Rolle-Genève. Il pourra également être acheté auprès du Contact Center des CFF (tél. 0900 300 300, CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Les abonnements modulables seront jusqu’à 4% moins chers que les abonnements Inter actuels. Exemples de prix :

  • Zone-parcours-zone Nyon–Genève, 1 an, adulte: CHF 2312.– (aujourd’hui: CHF 2424.–, soit -4,6%)
  • Parcours-zone Gland–Genève, 1 an, Junior: CHF 1431.– (aujourd’hui CHF 1504.–, soit -4.9%)

Dans une seconde phase d’introduction qui consistera à étendre cette formule tarifaire à l’ensemble de la Suisse, dès décembre 2016, l’abonnement modulable sera compatible avec le nouveau support SwissPass. Un nouveau comparateur d’abonnements pour les clients sera également mis en ligne. Il permettra d’identifier les itinéraires les plus pertinents pour le client pendulaire et lui proposera l’offre tarifaire la plus adéquate.

En annexe : la carte du périmètre de validité du nouvel abonnement modulable dans la région Rolle/Nyon-Genève

Pour tout renseignement complémentaire :

  • Rémy Burri, responsable et porte-parole de la communauté tarifaire unireso, tél. +41 22 308 34 18, mobile : +41 79 683 88 27
  • Urs Hanselmann, président de mobilis, tél. +41 79 403 14 51
  • CFF : service de presse, tél. +41 51 220 43 43  

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne