Inauguration du Centre d’exploitation CFF Centre: Gestion du trafic de 190 gares depuis Olten.

Les CFF ont inauguré aujourd’hui le centre d’exploitation «CE Centre» à Olten. À l’avenir, 350 collaborateurs seront chargés de gérer et contrôler depuis le centre d’exploitation d’Olten l’intégralité du trafic ferroviaire dans la zone délimitée par les gares de Bâle, Berne, Brugg et Lucerne, qui comprend quelque 190 gares. Il y a dix ans, cette activité nécessitait 630 collaborateurs répartis sur 30 sites. Le regroupement des tâches de gestion du trafic ferroviaire améliore la ponctualité et la fiabilité tout en favorisant une collaboration plus efficace et en permettant une bonne transmission des informations rapide à la clientèle en cas de perturbation.

La mise en service progressive du «CE Centre», nouveau centre d’exploitation des CFF à Olten, est en bonne voie. Roland Fürst, conseiller d’État du canton de Soleure, Martin Wey, maire d’Olten, et Andreas Meyer, CEO des CFF, ont solennellement inauguré le centre d’exploitation ce matin. Les travaux de démolition d’une partie de l’ancien atelier industriel jouxtant la gare d’Olten ont débuté fin octobre 2011. La pose de la première pierre de l’édifice a suivi en juillet 2012. La mise en service du centre d’exploitation et la migration de la desserte des postes d’enclenchement des différents sites vers Olten se sont déroulées de manière progressive depuis décembre 2014.

D’une hauteur de six étages et de près de 25 mètres, ce bâtiment abrite au sommet sa pièce maîtresse, la salle de commande, dotée d’une impressionnante façade vitrée. C’est de là que les chefs circulation des trains des CFF géreront à l’avenir l’intégralité du trafic ferroviaire entre Bâle, Berne, Brugg et Lucerne, y compris sur les lignes d’accès aux deux axes NLFA du Saint-Gothard et du Lötschberg. Ils contrôleront quelque 3000 signaux, 2800 appareils de voie et 190 gares. Le coût de ce projet s’élève à 99 millions de francs environ.

À l’avenir, tous les collaborateurs œuvrant aux postes d’enclenchement, au sein des centres de télécommande et des centres de gestion du trafic des régions du Plateau, de Suisse du Nord-Ouest et de Suisse centrale seront réunis sous un même toit, celui du Centre d’exploitation Centre. Ils formeront des équipes régionales qui géreront et coordonneront le trafic, le contrôle des signaux et des appareils de voie, l’information des voyageurs et la levée des dérangements. Le CE Centre constitue donc une nouvelle étape importante dans l’automatisation de la gestion du trafic ferroviaire.

Alors que l’exploitation requérait encore quelque 630 postes (ETP) sur près de 30 sites dans la région du Centre d’exploitation Centre en 2007, ce sont quelque 350 postes qui seront réunis sur un seul site en 2017, lors de la mise en œuvre finale du centre d’exploitation d’Olten et ce, alors même que le trafic ferroviaire (sillon-kilomètre) augmentera de plus de 15% à l’échelon national.

Au cours de ce processus, les centres d’exploitation des CFF contribueront principalement à la constante amélioration, malgré un trafic plus dense, de la ponctualité et de la qualité de l’information à la clientèle. Alors que les différents services devaient auparavant communiquer par téléphone, ils seront désormais réunis par équipes régionales au sein d’un même espace. En cas de perturbation justement, cela permettra de simplifier et d’accélérer l’échange d’informations, condition sine qua non d’une bonne transmission des informations en temps utile à la clientèle et d’une levée rapide des dérangements.

À l’avenir, quatre centres d’exploitation géreront le trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau CFF.

En construisant le Centre d’exploitation Centre, les CFF mettent partiellement en œuvre la décision prise en 2006 prévoyant de regrouper les tâches de gestion du trafic au sein de quatre centres d’exploitation. Alors que chaque gare disposait auparavant d’un poste d’enclenchement desservi, les CFF ont progressivement regroupé les tâches de desserte des postes d’enclenchement dans des centres de télécommande à partir des années 1990.

Grâce à la constitution des quatre centres d’exploitation, les collaborateurs œuvrant dans le cadre des centres de télécommande, de la gestion du trafic, de la levée des dérangements et de l’information à la clientèle sont progressivement réunis par régions sous un même toit depuis 2010 avec leurs collègues des postes d’enclenchement restants.

Le «CE Ouest» à Lausanne a été mis en service début mai 2010, le «CE Est» à l’aéroport de Zurich en décembre 2010 et le «CE Sud» à Pollegio en avril 2014. La mise en service du «CE Centre» à Olten a débuté en 2014 et s’achèvera fin janvier 2016. D’ici fin 2017, ce sera au tour des collaborateurs œuvrant au niveau des derniers postes d’enclenchement non encore automatisés de les rejoindre.

Informations complémentaires: www.cff.ch/betriebszentraleOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Avis aux rédactions:

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne