Mieux connectés à la gare et à bord des trains.

Ces deux dernières années, les CFF ont fourni l’accès gratuit à Internet dans près de 80 gares. Plus d’un million de voyageurs ont déjà eu recours à ce service. Parallèlement à l’installation du WiFi en gare, les CFF ont également mis en place de nouveaux amplificateurs de signaux dans les trains avec le concours des opérateurs de téléphonie mobile afin d’optimiser la réception. Les voyageurs sont ainsi toujours plus nombreux à profiter de connexions 4G/LTE.

Le WiFi gratuit des CFF dans les gares est bien accueilli: plus d’un million de personnes se sont déjà connectées depuis le début de l’opération. En semaine, 100 000 voyageurs en moyenne utilisent ce service. Depuis septembre 2013, près de 80 gares parmi les plus fréquentées ont été dotées d’une connexion Internet par les CFF. Outre le libre accès à Internet, les voyageurs peuvent également bénéficier d’informations utiles sur la gare, comme par exemple les horaires d’ouverture des commerces.

La stratégie de téléphonie mobile des CFF prend de l’ampleur

La réussite de la stratégie des CFF en matière de réseau mobile, via l’accès gratuit à Internet dans les gares et les amplificateurs de signaux embarqués, est également attestée par les mesures enregistrées cette année par la société P3. Celles-ci montrent une amélioration continue des connexions à bord des trains. Il est d’ores et déjà possible de surfer sur Internet en 4G/LTE sur de vastes tronçons du réseau ferroviaire. Les dernières mesures enregistrées montrent que 90% des clientes et des clients obtiennent des taux de transferts de plus de 3 Mbit par seconde, ce qui leur permet de téléphoner et de surfer sans problème dans le train. Les tests effectués dernièrement par la revue spécialisée Connect parviennent aux mêmes résultats. L’étude conclut que les usagers du train en Allemagne ou en Autriche ne jouissent pas d’une connexion Internet mobile aussi bonne que celle offerte par les fournisseurs suisses.

En trafic grandes lignes, les 1083 voitures et 51 compositions déjà prévues ont été équipées d’amplificateurs de signaux en collaboration avec les opérateurs mobiles pour améliorer la réception pendant le trajet. Les CFF et les opérateurs mobiles souhaitent également doter les quelque 1700 voitures du trafic régional d’amplificateurs de signaux fin 2020 au plus tard.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cff.ch/wifiOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne