Début des travaux de transformation de l’aile Ouest du bâtiment de la gare de Lausanne.

Les travaux de transformation de l’aile Ouest du bâtiment de la gare de Lausanne démarrent en janvier 2016. Ils dureront deux ans et nécessiteront la fermeture du Buffet et des commerces situés dans cette partie du bâtiment. Une vente des équipements et du mobilier de l’actuel Buffet aura lieu du 6 au 9 janvier 2016.

L’aile Ouest du bâtiment de la gare de Lausanne, dessinée par les architectes Monod&Laverrière et Taillens & Dubois en 1916, est la seule partie du bâtiment à ne pas encore avoir bénéficié d’une cure de jouvence. Ce sera chose faite dès janvier, avec le début des travaux de transformation, qui dureront deux ans. Les premiers travaux d’évacuation des locaux et de protection des toiles murales débuteront en janvier 2016. Les travaux structurels commenceront cet été.

Le chantier a pour but de rendre au bâtiment sa volumétrie d’origine. Des ajouts effectués dans la deuxième partie du XXe siècle tels que «La Pinte» (années 60) ou encore l’actuelle surface occupée actuellement par le Bretzel König (1996) seront démontés. Une part importante des travaux consiste à mettre à niveau l’ensemble des techniques du bâtiment: la ventilation, l’électricité, les écoulements sanitaires n’ont pas reçu de grosse modification depuis de nombreuses années. Les installations dévolues à la restauration seront également rénovées et mises aux normes.

Le décor actuel du Buffet, et notamment ses célèbres peintures sur toiles, sera maintenu, en accord avec les autorités en charge du patrimoine. Dans les étages, les locaux administratifs du restaurant seront remplacés par des surfaces administratives. Les salles de conférence seront redimensionnées et adaptées aux besoins actuels. Les peintures sur toile de la Salle des Vignerons seront déposées, restaurées, puis réinstallées dans l’une des nouvelles salles de réunions.

Les travaux n’auront pas d’incidence sur le trafic ferroviaire ni sur les accès aux quais. Le budget de la transformation s’élève à un peu plus de 20 millions de francs. La réouverture de l’aile Ouest est prévue pour l’automne 2018.

Grande liquidation au Buffet de la Gare de Lausanne du 6 au 9 janvier 2016

La totalité du mobilier et des équipements du Buffet de la Gare, qui fermera ses portes le 30 décembre 2015, sera mise en vente à l’occasion d’une vente de liquidation qui aura lieu sur place du 6 au 9 janvier prochains, de 9 heures à 16 heures. Les équipements de cuisine, les bureaux, 887 chaises, 313 tables, 480 luminaires, 1000 couverts, 830 cendriers et même une voiture seront mis en vente à cette occasion. Les différents objets qui n’auront pas trouvé preneur seront offerts à des associations caritatives de la région.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne