Information des CFF sur le tri des déchets, 8 décembre 2015 - Nouveaux cendriers et stations de recyclage à la gare de Lausanne.

La gare de Lausanne est désormais équipée de 57 stations de recyclage et de 53 cendriers. Ainsi, les CFF permettent à leur clientèle de trier le PET, l’aluminium, le papier et les autres déchets, et donc d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement même durant leurs déplacements.

Le bilan du lancement des stations de recyclage dans les cinq plus grandes gares de Suisse en novembre 2014 (Bâle CFF, Berne, Genève Cornavin, Lucerne et Zurich gare centrale) est réjouissant: grâce au soutien actif de la clientèle, le taux de tri se stabilisera d’ici la fin de l’année à environ 42%. Cela représente, pour les cinq plus grandes gares, un total de 1 474 000 kg de déchets, soit 855 000 kg de déchets non recyclables (58%), 171 000 kg de PET (12%), 75 000 kg d’aluminium (5%) et 373 000 kg de papier (25%). Au total, environ 620 tonnes de matériaux valorisables sont récupérées grâce au recyclage, ce qui épargne grandement l’environnement.

Les déchets engendrés par les mégots de cigarette sur les voies sont réduits grâce aux cendriers signalés par un panneau bien visible. Le nettoyage des faisceaux de voies coûte chaque année trois millions de francs aux CFF, qui ne pourront surmonter le problème qu’en y accordant beaucoup d’attention.

PRS (PET-Recycling Schweiz) soutient les CFF en collaborant à ce projet. Les CFF examinent actuellement si le tri des déchets peut être élargi à d’autres gares en Suisse.

Des photos sont à dispositon sur www.cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..