Transports lors de grandes manifestations: Les CFF ont mobilisé 800 trains spéciaux en 2015.

Concerts, carnavals, manifestations sportives: en leur qualité de prestataire de services en matière de transports, les CFF ont participé en 2015 à de nombreuses manifestations majeures. Au total, 800 trains spéciaux sont venus s’ajouter aux trains réguliers, et des voitures supplémentaires sont venues renforcer 950 autres trains. Près de 650 000 voyageurs ont été transportés lors des grandes manifestations de l’année 2015.

Cette année aussi, les CFF ont fourni de nombreuses prestations supplémentaires dans le cadre de manifestations organisées dans toute la Suisse. En 2015, quelque 800 trains spéciaux ont été mis sur pied à l’occasion de grandes manifestations, et des voitures de renfort ont été attelées à 950 autres convois parfois presque 24 heures sur 24. Il a ainsi été possible de transporter environ 650 000 clients supplémentaires. Comme à l’accoutumée, la Streetparade à Zurich a été la plus importante manifestation d’une journée en 2015, avec près d’un million de visiteurs et 56 000 voyageurs en trafic grandes lignes, tandis que le salon de l’automobile à Genève a constitué le principal événement sur plusieurs jours avec 683 000 visiteurs et 73 000 voyageurs en trafic grandes lignes. Pour les quelque 100 manifestations majeures et plusieurs événements de moindre envergure, de nombreux assistants clientèle ont assuré 1400 interventions en gare.

Le Saint-Gothard, le Gigathlon et la Züri Fäscht, points forts en 2016 
Les festivités d’ouverture du tunnel du Saint-Gothard, en juin, seront un moment fort de l’année 2016. En plus d’assurer le transport en rapport avec le projet du siècle, les CFF participeront à l’organisation des manifestations qui lui sont liées. Une semaine plus tard, le Gigathlon 2016 aura aussi lieu dans la région du Saint-Gothard. Les quelque 5500 sportifs participants y seront acheminés en train avec leurs 2400 vélos. La Zuri Fäscht, qui a lieu tous les trois ans et attire plus de deux millions de visiteurs, ainsi que la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, qui se tiendra fin août à Estavayer-le-Lac, seront autant d’événements marquants. Les semaines précédant les vacances d’été représenteront un défi particulier à relever: des manifestations de toute sorte auront alors lieu chaque week-end. Les collaboratrices et collaborateurs CFF seront alors très sollicités, de même que le matériel roulant.

Contenu complémentaire