Concentration sur les compétences-clés: Les CFF réorientent leur service médical.

Les CFF ont décidé de réorienter leur service médical, MedicalService. Ainsi, dès l’été 2017, le centre de compétences qui sera créé au sein des CFF se concentrera en priorité sur la direction spécialisée, l’assurance qualité et le conseil. Les prestations médicales telles que les examens d’entrée ou périodiques seront confiées à un prestataire tiers spécialisé. Lors du transfert, chaque collaboratrice et collaborateur de MedicalService aura l’assurance de bénéficier d’un poste auprès du prestataire tiers. Il ne sera procédé à aucun licenciement. Les CFF s’accorderont sur la procédure avec les partenaires sociaux.

À l’été 2017, les CFF regrouperont les tâches de gestion de MedicalService relevant du domaine de la médecine du travail dans un centre de compétences interne à l’entreprise qui sera mis en place à cet effet. Les tâches du futur centre de compétences se concentreront sur la direction spécialisée, l’achat de prestations, l’assurance qualité et les prestations de conseil en lien étroit avec l’entreprise. Les CFF confieront les prestations médicales, comme par exemple les examens d’entrée ou périodiques, à un prestataire tiers spécialisé. Celui-ci sera désigné à l’issue d’un appel d’offres public, probablement en 2016. Le centre de compétences interne proposera ses services exclusivement aux CFF et aux sociétés du groupe.

Grâce au nouveau modèle d’affaires, les CFF gagneront en flexibilité lorsqu’il s’agira d’adapter leur offre aux exigences légales et du marché. Ils ont en outre la garantie de pouvoir bénéficier durablement de prestations médicales dans la qualité et la quantité actuelles.

MedicalService emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Le prestataire tiers est tenu de reprendre le patrimoine de MedicalService, l’ensemble de son personnel ainsi que les contrats en cours avec des clients tiers. Les collaboratrices et collaborateurs de MedicalService pourront également poser leur candidature pour les postes mis au concours au sein du futur centre de compétences interne aux CFF dans le cadre d’une procédure de recrutement interne.

La suite consistera, pour les CFF, à élaborer un concept détaillé en vue des prochaines étapes et à s’accorder sur la procédure avec leurs partenaires sociaux.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne