Collision latérale à Rafz: La ligne Zurich–Schaffhouse probablement à nouveau ouverte samedi matin.

Un train de la S-Bahn et un train Interregio sont entrés ce matin en collision à Rafz sur un aiguillage à la sortie de la gare, en direction de Schaffhouse. On dénombre cinq blessés, dont un grave, deux moyennement grave et trois légèrement. La ligne Zurich–Schaffhouse reste interrompue jusqu’à la fin de la journée entre Hüntwangen-Wil et Jestetten.

Deux trains sont entrés en collision lors d’une prise en écharpe à 6h43 à Rafz ce matin. Le train Interregio 2858 Zurich–Schaffhausen et le train 18014 de la S-Bahn Rafz–Schaffhouse se sont pris en écharpe sur l’aiguille de sortie en direction de Schaffhouse. Cinq voitures du train Interregio ont déraillé, deux se sont retrouvées  en positions inclinée.

Cinq personnes ont été blessées lors de l’accident, une gravement, une moyennement, et trois légèrement. Tous les blessés ont été emmenés à l‘hôpital. Chacun des deux trains était conduit par un mécanicien de locomotive instructeur et un aspirant mécanicien de locomotive.

La cause de cette prise en écharpe fait l’objet d’une enquête. Le dégagement des véhicules endommagés ainsi que les travaux de réparation des installations devraient débuter en fin d’après-midi. Environ 60 mètres de voie doivent être remis à neuf et un socle de mât doit être reconstruit. Aucun dégât n’a été constaté au pont situé à proximité de l’accident. Les voies 1 à 3 de la gare de Rafz seront probablement rouvertes au trafic ferroviaire samedi matin.

Une Hotline Care a été mise en place jusqu’à 14 heures pour les proches au numéro 0800 722 233. Des assistants clientèle sont en place à Zurich, Hüntwangen-Wil, Rafz, Jestetten et Schaffhouse.

Pour les clients, des suppressions de trains et des temps de parcours plus longs sont à prévoir entre Zurich et Schaffhouse. Le trafic régional est assuré par des bus entre Hüntwangen-Wil et Jestetten. Les voyageurs de Zurich à Schaffhouse passent par Winterthour ; des trains RER duplex acheminent les clients jusqu’à Schaffhouse. Les trains Interregio sont supprimés entre Schaffhouse et Zurich. Les trains de renfort des heures de pointe entre Zurich et Scvhaffhouse circulent. Les trains internationaux circulent via Winterthour-Endelfigen.

Les CFF remercient leurs clients pour leur compréhension au vu des fortes affluences dans les trains circulant entre Zurich et Schaffhouse. Les CFF expriment leurs regrets au sujet de l’événement tragique survenu à Rafz.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne