Investissements de plusieurs millions dans le parc de véhicules CFF: Modernisation de 12 voitures panoramiques.

La dernière des 12 voitures panoramiques modernisées quitte aujourd’hui même les ateliers industriels d’Olten. Les CFF ont investi près de huit millions de francs dans la modernisation de ces voitures. Celles-ci font partie du parc EuroCity dont les 232 voitures ont également été rénovées ces dernières années pour un montant total de 160 millions de francs.

Après douze mois de travaux d’assainissement et de modernisation, la dernière des 12 voitures panoramiques quitte, ce vendredi 6 mars, les ateliers industriels CFF d’Olten. Les voitures équipées de grandes fenêtres panoramiques disposent désormais de systèmes de toilettes à circuit fermé et de prises de courant à chaque place assise. Il est possible d’y brancher des téléphones et des ordinateurs portables répondant aux normes suisses ou européennes. L’aménagement intérieur a été entièrement revisité: tous les sièges et fenêtres, ainsi que tous les éléments de parois et de plafond ont été remplacés ou restaurés et leur design rafraîchi. Les CFF ont investi près de huit millions de francs au total dans les travaux de modernisation réalisés au sein des ateliers industriels d’Olten. Les voitures panoramiques sont utilisées dans toute la Suisse pour composer les trains InterCity et InterRegio, au Saint-Gothard ainsi que sur les lignes internationales à destination de l’Autriche.

Ces mesures de modernisation ont permis aux CFF de valoriser l’ensemble du parc de véhicules à un niveau utilisé en trafic grandes lignes. Toutes les voitures de type EuroCity et VU IV disposent désormais de systèmes de toilettes à circuit fermé, ainsi que de prises en 1re et 2e classe. Le parc présente ainsi une image uniforme. Une grande partie des VU IV a d’ores et déjà été modernisée il y a quelques années; près de 56 millions de francs ont été investis jusqu’en 2013 dans la rénovation des 211 voitures restantes. Les voitures panoramiques font partie du parc EuroCity, dont les 232 voitures ont été rénovées ces dernières années pour un montant total de 160 millions de francs. La majorité d’entre elles sont désormais équipées de répétiteurs assurant une meilleure réception en téléphonie mobile.

Photos disponibles sur www.cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et Clip Youtube: Modernisation Eu-roCityOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne