Le SwissPass arrive: La vente débutera à la mi-juin.

Les transports publics lanceront le SwissPass dans toute la Suisse dans un peu moins de cinq mois, le 1er août 2015. La branche a maintenant donné son feu vert au lancement de la vente aux clients dès le 15 juin 2015. Le SwissPass est la clé vers un accès simple, convivial et moderne aux transports publics et à des services proposés par des partenaires. Equipée d’une puce RFID, la carte servira dans un premier temps de support à l’abonnement général et à l’abonnement demi-tarif, ainsi qu’à des prestations supplémentaires comme des forfaits de ski, Mobility, PubliBike et SuisseMobile, les abonnements de communautés tarifaires suivront à partir de 2016.

Le SwissPass deviendra la clé vers un accès aisé aux transports publics. Outre le train, le bus, les chemins de fer de montagne et le bateau, il permet d’utiliser des services partenaires comme Mobility car sharing ou PubliBike et de charger des forfaits de ski. Le SwissPass est une carte équipée d’une puce et mise sur la technique éprouvée du RFID, déjà utilisée avec succès en Suisse par exemple dans les stations de ski. Dès le 1er août 2015, tous les clients recevront leur abonnement général ou demi-tarif sous la forme du SwissPass. A partir de 2016, les abonnements de communautés tarifaires seront également disponibles sur le SwissPass, et d’autres titres de transport et services de partenaires s’y ajouteront ultérieurement. A moyen terme, quelque 3 millions de voyageurs circuleront avec le SwissPass.

Lors de sa dernière séance, le comité de pilotage du SwissPass a donné son feu vert au lancement de la vente, comme l’a annoncé le directeur de l’Union des transports publics Ueli Stückelberger lors d’une conférence de presse à Berne. «Le SwissPass correspond à la Suisse: il constitue une évolution et non une révolution», a-t-il expliqué, poursuivant: «le SwissPass est un premier pas, mais un pas important, dans la direction d’une billetterie électronique à l’échelle de l’ensemble des transports publics.»

Jeannine Pilloud, cheffe de CFF Voyageurs, a souligné le potentiel de développement de la nouvelle carte: «Le SwissPass est un pas extrêmement important pour les transports publics suisses, qui créent ainsi une carte uniforme sur laquelle les abonnements et les billets pourront être intégrés à l’avenir. Mais le SwissPass a d’autres qualités: il ne permet pas seulement d’acheter des titres de transport des TP, mais également des offres de partenaires, comme par exemple des forfaits de ski ou l’accès à Mobility car sharing. Les offres sont continuellement développées et élargies.» Les stations de ski et remontées mécaniques suivantes sont déjà définitivement de la partie: Jungfraubahnen, Arosa Lenzerheide, Hoher Kasten, Lauchernalp, Flumserberg, Stoos et Engelberg Titlis.

Urs Kessler, CEO des Jungfraubahnen, a expliqué les avantages de la nouvelle carte du point de vue de l’un des plus grands domaines skiables: «Par l’intégration du forfait de ski sur le SwissPass, les Jungfraubahnen veulent inciter leurs hôtes à passer de la route au rail. Nous poursuivons également cette stratégie avec le projet V-Bahn, qui prévoit une connexion directe entre les transports publics et le domaine skiable grâce à une nouvelle gare et à du nouveau matériel roulant permettant une forte augmentation de la capacité et une sensible diminution du temps de trajet.»

Les seuls éléments imprimés sur le SwissPass sont la photo, le nom et la date de naissance du client, ainsi qu’un numéro d’identification anonyme. La carte contient une puce RFID, qui renvoie à une base de données dans laquelle les abonnements et les services partenaires sont enregistrés. Lors du contrôle, le type d’abonnement que possède le client s’affiche sur l’écran de l’appareil du contrôleur. Les exigences suisses en matière de protection des données sont respectées.

Aujourd’hui déjà, plus de 60 % des clients renouvellent leur AG ou leur demi-tarif sans interruption. Dès l’introduction du SwissPass, les abonnements se prolongeront automatiquement, sauf si le client le résilie explicitement. Avant le prolongement automatique, les clients seront informés par courrier de la date de résiliation possible. Les abonnements pourront être résiliés au guichet, par courrier, en ligne ou par téléphone.

Les clients ont accès en tout temps à leurs données à l’adresse www.swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., où ils peuvent consulter la durée de validité restante de l’abonnement ou savoir quels services partenaires sont activés.

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