TGV Lyria: Andreas Bergmann, nouveau CEO de TGV Lyria.

Un nouveau directeur est nommé à la tête TGV Lyria, la filiale conjointe des CFF et de la SNCF. Andreas Bergmann entrera en fonction le 1er juillet 2015. Il succède à Alain Barbey, qui quitte cette fonction exercée avec succès durant cinq ans pour revenir aux CFF en qualité de responsable du trafic régional de Suisse romande et de coordinateur régional Ouest.

Andreas Bergmann est le nouveau directeur de TGV Lyria. De nationalité suisse, âgé de 45 ans, il bénéficie d’une expérience du management acquise à l’international durant plus de quinze ans. Il a occupé diverses fonctions de support et de direction auprès de Gate Gourmet en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. Chez Servair, filiale d’Air France KLM spécialisée dans le catering aérien, il a dirigé l’exploitation sur les vols à courte et à longue distance, dirigeant 1000 puis 1500 collaborateurs. Depuis septembre 2014, Andreas Bergmann y est responsable de l’innovation, l’ingénierie et les processus. Il est chargé d’un projet de modernisation au niveau du groupe. Il est en outre membre de la direction élargie du groupe. Andreas Bergmann entrera en fonction le 1er juillet 2015. Il succédera à Alain Barbey.

Alain Barbey revient aux CFF en qualité de responsable du trafic régional de Suisse romande et de coordinateur régional Ouest après cinq ans à la tête de TGV Lyria. Il  a largement contribué au développement de TGV Lyria depuis 2010 et à sa montée en puissance, en particulier lors des ouvertures d’infrastructures nouvelles en 2010 avec la ligne du Haut Bugey utilisée par les TGV Lyria entre Paris et Genève, et en 2011 avec la ligne à grande vitesse Rhin Rhône qui est utilisée par les trains TGV Lyria entre Paris et Zurich. Alain Barbey a également joué un rôle déterminant dans la mise en place de nouveaux services appréciés par les voyageurs, tels que la restauration à la place en première classe incluse dans le service LyriaPremière. Il a par ailleurs lancé un vaste programme de rénovation des rames TGV Lyria, avec une nouvelle livrée extérieure et une rénovation intérieure.

TGV Lyria est une filiale conjointe de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) et de CFF Voyageurs. La SNCF détient 74% des parts de cette société de droit français ayant son siège à Paris; les CFF en détiennent 26%. TGV Lyria exploite les liaisons TGV entre la France et la Suisse. Cette entreprise est également responsable de la commercialisation, de la production et de la qualité des services à bord. Elle occupe environ 30 collaboratrices et collaborateurs. TGV Lyria a transporté près de 5,5 millions de passagers en 2014.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne