Projet immobilier des CFF à Genève: L’Ecole-club Migros et Regus s’installeront à Pont-Rouge.

L’Ecole-club Migros va s’installer à Pont-Rouge, projet immobilier développé par les CFF à Genève. La plus grande institution de formation continue de Suisse y ouvrira ses portes à la rentrée 2018. Un centre d’affaires de Regus en fera de même. La moitié des surfaces des deux premiers bâtiments sont donc déjà louées.

Le projet immobilier Pont-Rouge s’étend de part et d’autre de la nouvelle halte CEVA de Lancy-Pont-Rouge. Il prévoit la construction de 5 bâtiments, sur une surface totale de 110'000 m2. Y prendront place des bureaux, des commerces, des équipements publics et un hôtel. Les espaces publics attenants sont réservés à la mobilité douce et aux transports publics. La partie « logements » du périmètre est développée sur des terrains vendus par les CFF à la Fondation pour la promotion du logement bon marché (FPLC).

Après Crédit Agricole Financements et KPMG, c’est au tour de l’Ecole-club Migros de choisir Pont-Rouge. L’institution bien connue des Suisses va y centraliser ses activités du canton de Genève. Les deux Ecoles-clubs Migros du canton - situées actuellement rue du Prince 5 (quartier Rues Basses) et Avenue du Pailly 21 (centre commercial de Balexert) – s’installeront à Pont-Rouge d’ici la rentrée 2018. L’Ecole-club y disposera de quelque 6500 m2. Elle sera accessible aussi bien en train qu’en tram et en voiture. Le spécialiste des bureaux équipés Regus installera un centre d’affaires dans le bâtiment adjacent. Sur quelque 1’500 mètres carrés, les entreprises à la recherche de bureaux ou d’espaces de réunion y trouveront un environnement professionnel avec tout le support administratif nécessaire.

La moitié des surfaces des deux premiers bâtiments sont désormais louées. De plus, le mélange d’activités bancaires, fiduciaires et d’enseignement offre d’ores et déjà un gage de diversité et de mixité au secteur. Un nouveau centre de vie prend ainsi forme autour de la nouvelle halte du RER franco-valdo-genevois, qui sera desservie par 6 trains par heure et par sens. Le début des travaux de cette première étape du projet est prévu pour mi-2015, pour une livraison des bâtiments fin 2018. L’investissement pour cette première étape se monte à environ 250 millions de francs.

D’autres développements en rapport avec le CEVA.

A Genève, les CFF développent actuellement deux autres projets immobiliers sur les nouvelles haltes souterraines CEVA des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg.

Le projet des Eaux-Vives, développé en partenariat avec la Ville et le canton de Genève, prévoit environ 300 logements, des activités (notamment salles de sport et crèche) et la Nouvelle Comédie. Le projet devrait être réalisé dès 2019, par étapes.

Le projet de Chêne-Bourg, développé en partenariat avec le canton de Genève, prévoit environ 250 logements et 10’000 m2 d’activités. Les travaux pourraient y commencer en 2017, pour une réalisation à l’horizon 2020.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne