L’introduction par étapes du SwissPass a débuté.

Le SwissPass sera valable dans toute la Suisse dès le 1er août 2015. L’introduction s'effectuera par étapes. Quelque 18 000 clients des CFF titulaires d'un AG ont la possibilité de devenir des pionniers du SwissPass à partir du 1er juin 2015. Dès cette date, les principales entreprises de transport concessionnaires (ETC) de Suisse seront en mesure d'assurer le contrôle électronique du SwissPass.

L'introduction du SwissPass commencera dans environ trois mois. Tous les abonnements généraux et demi-tarif valables dès le 1er août 2015 seront intégrés au SwissPass. Celui-ci sera introduit par étapes pour garantir le bon fonctionnement des processus. À cet effet, quelque 18 000 clients des CFF dont l'abonnement général (AG) arrivera à échéance entre le 31 mai et le 14 juillet 2015 recevront une invitation à activer leur AG sur le SwissPass. Ces clients seront bien entendu libres de conserver leur AG sous la forme actuelle, c'est-à-dire sur la traditionnelle carte bleue, ou d'adopter le SwissPass en tant que clients-pionniers.

Démarrage du contrôle le 1er juin 2015

Les clients pionniers participant pourront voyager avec le SwissPass dans toute la Suisse dès le 1er juin 2015. À partir de cette date, les principales entreprises de transport concessionnaires (ETC) seront en mesure d’assurer le contrôle du SwissPass. Les autres entreprises concessionnaires seront prêtes d’ici le 1er août 2015. Les autres clients pourront acquérir un SwissPass valable dès le 1er août 2015 à partir du 15 juin 2015 par les canaux habituels. L'introduction par étapes du SwissPass permettra de tester l'ensemble des processus et opérations avant son utilisation au niveau national.

 

Informations sur le SwissPass

Le SwissPass est une clé d’accès simple, conviviale et futuriste aux transports publics (TP) et, pour la branche un premier pas dans l'univers numérique. Plus de 240 ETC optent ainsi pour un standard unique en matière de contrôle et de suivi électronique des billets et des abonnements. Pour le secteur des TP, l'introduction du SwissPass est une étape essentielle permettant d'éviter que des solutions isolées au sein de la branche et des communautés s'imposent et menacent l'existence même du système ouvert des TP suisses.

Services de partenaires

Le SwissPass servira de support non seulement à l'AG et au demi-tarif, mais également à des services de partenaires. Dès son introduction, il sera possible de charger sur le SwissPass les offres de Mobility Carsharing, de PubliBike, de SuisseMobile et de RailAway, ainsi que des forfaits de ski de différentes stations de sports d'hiver. Les stations de ski et remontées mécaniques ci-après ont d’ores et déjà donné leur accord définitif: Saas-Fee, les chemins de fer de la Jungfrau, Arosa Lenzerheide, Hoher Kasten, Lauchernalp, Flumserberg, Stoos et Engelberg Titlis.

Protection des données

Ne sont imprimés sur le SwissPass que la photo, le nom et la date de naissance, ainsi qu'un numéro d'identification anonymysé de la cliente ou du client. Deux puces RFID sont intégrées à la carte. L'une des puces permet de charger les forfaits de ski, l'autre de consulter une banque de données dans laquelle les abonnements et les services de partenaires sont enregistrés. Lors du contrôle, l’agent voit sur son appareil de lecture quel abonnement le passager possède. À aucun moment, un profil des déplacements du client n'est créé. Le SwissPass a été présenté au Préposé fédéral à la protection des données qui l'a accepté sans formuler d’objection.

Renouvellement des abonnements

Aujourd'hui déjà, plus de 60% des clients renouvellent leur AG ou leur demi-tarif à son échéance. Grâce à l'introduction du SwissPass, les abonnements seront renouvelés automatiquement, pour autant que le client ne les résilie pas explicitement. Avant le renouvellement automatique de leur abonnement, les clients reçoivent 60 jours avant l’échéance un courrier les rendant attentifs au délai de résiliation. Celle-ci est possible au guichet, par la poste, en ligne ou par téléphone. Le client peut aussi acheter un AG ou un demi-tarif pour une année seulement, il en fera la demande au guichet lors de l’achat.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne