Glissement de terrain à Flamatt: La ligne Berne–Fribourg à nouveau praticable sur une voie après le glissement de terrain.

À la suite d’un glissement de terrain, la ligne CFF Berne–Fribourg a été interrompue de 13h50 à 17h. Depuis 17h, la ligne est de nouveau praticable sur une voie, mais il faut s’attendre à des retards. Les investissements consentis pour stabiliser le terrain à Flamatt ont permis d’éviter un incident majeur.

Le tronçon entre Thörishaus Station et Schmitten a été interrompu ce dimanche de 13h50 à 17h à la suite d’un glissement de terrain. Depuis 17h, le tronçon est de nouveau praticable sur une voie; il faudra toutefois attendre encore quelques heures avant le retour à la normale. Les voyageurs doivent compter avec des retards.

Les conséquences sur l’exploitation ferroviaire étaient d’autant plus lourdes que la ligne du pied du Jura est interrompue jusqu’à lundi en raison de l’accident de train survenu samedi dernier à Daillens. À la suite du glissement de terrain à Flamatt, les deux voies de la ligne CFF (Berne–Fribourg–Lausanne–Genève) ont été recouvertes de terre. L’Intercity 718 a heurté l’éboulis. La voiture de commande a été endommagée. Le train n’a pas déraillé et il n’y a pas eu de blessé. Les quelque 500 voyageurs ont été amenés à Berne avec le train d’extinction et de sauvetage des CFF. Les trains Intercity et Interregio ont été supprimés dimanche après-midi entre Berne et Fribourg. Les voyageurs se rendant de Berne à Lausanne, Genève et Genève Aéroport ont dû passer par Viège. Les trains régionaux ont été remplacés par des bus.

Des investissements payants dans la sécurisation du terrain.

Entre 2012 et 2014, quelque 18 millions de francs ont été investis pour sécuriser le terrain à Flamatt. Ces mesures ont permis ce dimanche d’éviter un incident majeur. La clôture de protection a retenu une grande partie de la masse de terre.

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