Ateliers CFF de Bellinzone: Les ateliers CFF obtiennent de nouveaux mandats et créent un centre de compétences de la technique de soudage.

L’Association suisse pour la technique du soudage (ASS) inaugure aujourd’hui un centre de compétences de la technique de soudage à Bellinzone, sur le site des ateliers CFF. En outre, de nouvelles commandes d’entreprises de fret externes ont pu être acquises l’an dernier, à la suite d’investissements dans le domaine de la révision des moteurs.

Aujourd’hui vendredi, l’Association suisse pour la technique du soudage (ASS) inaugureun centre de compétences de la technique de soudage sur le site des ateliersde Bellinzone, en partenariat avec les CFF. C’est ici qu’à l’avenir, des collaborateurs des CFF et des clients de l’ASS seront formés et certifiés. L’antenne tessinoise de l’ASS a pu emménager en avril déjà. Les premières formations ont déjà eu lieu. Ce centre est officiellement inauguré aujourd’hui, en présence de responsables de l’ASSet des CFF.

Mandats de révision de MRCE et d’Alpha Trains

En plus de ce nouveau partenariat, les CFF ont réussi à acquérir de nouveaux clients, à savoir des entreprises externes de fret ferroviaire, pour leurs ateliers de Bellinzone. Les ateliers de Bellinzone révisent et réparent actuellement, entre autres, des locomotives de Mitsui Rail Capital Europe (MRCE) et, depuis 2014, cellesd’Alpha Trains. Pour assurer un entretien efficace des moteurs des locomotives, les CFF ont investi, ces derniers mois, deux millions de francs dans la rénovation desinstallations d’exploitation et dans l’amélioration des processus. Cela comprend l’acquisition d’un nouveau four sous vide et la révision de l’installation d’imprégnationsous pression et du four de séchage. Il est ainsi possible de remettre en état 200 moteurs par an. Deux équipes totalisant 36 collaboratrices et collaborateurs y travaillent chaque jour. Le service de bobinage des moteurs a été modernisé en 2014 déjà. Les CFF améliorent ainsi les capacités de production de leurs ateliers de Bellinzone et optimisent les conditions de travail de leur personnel.

Les investissements permettront à l’avenir d’obtenir des marchés dans des domaines connexes au chemin de fer. Ainsi, les ateliers CFF de Bellinzone assainissent, au cours de cette année, des marches d’escalator pour CFF Infrastructure. Grâce à ces commandes, les CFF entendent compenser autant que possible le recul attendu des affaires dans le domaine des wagons.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne