Affaissement sur la ligne Lausanne – Vevey: Travaux de remise en état en cours à Paudex.

Après les précipitations exceptionnelles des derniers jours, les travaux de remise en état de la voie ferroviaire se poursuivent à Paudex. Le trafic ferroviaire s’effectue sur une voie entre Lutry et Pully, ce qui nécessite la suppression de certains trains régionaux. Les équipes se relaient sur le chantier 24h/24h. Il faut donc s’attendre à des nuisances sonores durant les prochains jours.

Suite à des précipitations exceptionnelles, un affaissement de terrain s’est produit sur le remblai de la ligne ferroviaire Vevey – Lausanne à la hauteur de Paudex, mardi 5 mai 2015 dans la matinée. Par mesure de sécurité, le trafic ferroviaire est interrompu sur une voie (la voie côté «lac») entre Lutry et Pully.

Les trains Interregio Genève Aéroport – Brigue et les trains régionaux S1 circulent normalement. Des retards de quelques minutes sont possibles en raison du tronçon à simple voie où les trains circulent à vitesse limitée. A l’inverse, les trains Regioexpress Genève – Vevey sont supprimés entre Lausanne et Vevey et les trains S3 sont supprimés entre Lausanne et Cully. Les clients empruntent les autres relations qui circulent sur ces tronçons, avec des temps de parcours prolongés.

Travaux 24h / 24h

Les travaux de remise en état de la plate-forme ferroviaire se poursuivent. Une paroi de stabilisation d’une longueur de 30 mètres sera construite dans le terrain et des ancrages seront fixés dans le sol. Des forages seront en outre effectués dans le remblai afin d’en évacuer l’humidité. Ces travaux se déroulent de jour comme de nuit, afin de rétablir la ligne ferroviaire côté «lac» dans les meilleurs délais. Une cinquantaine de collaborateurs se relaient sur le chantier.

Les machines utilisées pour ces travaux sont susceptibles de provoquer quelques nuisances sonores. Les CFF mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible ces nuisances et remercient les riverains pour leur compréhension. A l’heure actuelle, les CFF prévoient de rétablir la ligne sur ses deux voies d’ici mardi 12 mai 2015, si les travaux se déroulent comme prévu. Les CFF remercient leurs clients pour leur patience et leur compréhension.

Des assistants clientèle sont présents dans les gares de la région pour renseigner les voyageurs. L’horaire en ligne est mis à jour et des annonces sont faites dans les trains et les gares. Des informations sont disponibles auprès de Rail Service (24h/24h, tél. 0900 300 300, CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse) et sur www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne