Agences de voyages CFF: Les CFF se retirent du segment des agences de voyages.

Les CFF se retireront du segment des agences de voyages à la fin 2015. Ils ne vendront plus de vols, de vacances balnéaires ou de croisières aux guichets. Les autres prestations des CFF (voyages en train nationaux et internationaux, voyages de groupes, change, Western Union) ne sont pas concernées par cette décision. Les agences de voyages CFF seront fermées à la fin de l’année. Les points de vente desservis ne sont pas touchés par cette mesure. Le retrait du segment des agences de voyages est dû à un recul constant du volume d’affaires depuis plusieurs années, ainsi qu’à la tendance de la clientèle à réserver en ligne. Le segment des agences de voyages ne peut pas être exploité de manière rentable. Les CFF proposeront une autre activité au sein de l’entreprise au personnel concerné. Il n’y aura aucun licenciement.

Cette année encore, le segment des agences de voyages CFF accusera une perte de plusieurs millions de francs, en dépit d’importants efforts de commercialisation et de conception des produits. La tendance à réserver en ligne s’accentue et touche tout ce secteur économique. La demande est en recul depuis un certain temps dans les agences de voyages CFF. D’importants investissements sont nécessaires pour poursuivre l’exploitation des agences de voyages, avec des chances de succès réduites. C’est pourquoi les CFF ont décidé de se retirer du segment des agences de voyages à la fin 2015. À partir de ce moment, les CFF ne vendront plus de vols, ni de voyages à forfait, ni de croisières en tant que détaillants intermédiaires.

Les voyages en train nationaux et internationaux ne sont pas concernés. Ceux-ci resteront disponibles sans restriction au guichet ou en ligne. Les CFF continuent par ailleurs de proposer, en ligne, des voyages en train, combinés à des nuitées d’hôtel. Les offres combinées d’excursions journalières, comme par exemple train plus entrée au zoo ou train et ski seront toujours disponibles auprès des guichets CFF. La vente desservie n’est en aucun cas touchée par notre retrait du segment des agences de voyages. Aucun guichet ne sera supprimé. Seule la vente de voyages sera interrompue. Les CFF n’entendent pas réduire notablement le nombre de guichets desservis à moyen terme, même si la tendance à la vente en libre service se maintient et qu’aujourd’hui déjà, trois billets sur quatre sont vendus aux distributeurs ou sous forme d’E-Tickets. À long terme aussi, le conseil à la clientèle reste essentiel.

Les voyages déjà réservés dans les agences de voyages CFF, organisés par différents voyagistes et dont la date de retour tombe en 2015 auront lieu comme prévu. Ces prochains jours, les clients seront avisés personnellement. Ils pourront obtenir des informations complémentaires auprès de leur agence de voyages CFF. La plupart des voyages dont la date de retour tombe en 2015 pourront encore être réservés jusqu’à la fin de l’année.

Quelque 80 équivalents temps plein sont concernés dans les agences de voyages CFF. Les collaboratrices et collaborateurs seront affectés à la vente desservie. Il ne sera procédé à aucun licenciement. Les CFF se sont entendus sur cet aspect avec les partenaires sociaux.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne