Fauchage le long des lignes ferroviaires: Entretien nocturne des talus dans toute la Suisse.

Pour des raisons de sécurité, les CFF faucheront les talus le long des voies dans toute la Suisse, à partir du 1er juin. Pour des raisons d’exploitation, ces travaux de fauchage doivent avoir lieu la nuit. Les CFF s’efforcent de réduire le bruit autant que possible. Toutes les dates et les lignes sont disponibles sur www.cff.ch/entretientalus.

Les CFF entretiennent une surface totale de 2700 hectares de talus en Suisse, ce qui équivaut à quelque 3800 terrains de football. Cet entretien a lieu durant l’été. Ces travaux réguliers sont très importants pour la diversité biologique et pour la sécurité de l’exploitation ferroviaire. Les équipes spécialisées des CFF travaillent de début juin jusqu’à fin octobre de manière ciblée le long du réseau ferroviaire, en concentrant leurs travaux par ligne. Les interventions auront lieu du dimanche soir au vendredi matin. Ces travaux devront être exécutés de nuit, en raison de la forte densité du trafic durant la journée. Il est donc impossible d’éviter les émissions sonores à cette occasion. Les CFF remercient les riverains concernés de leur compréhension et s’efforcent de réduire autant que possible les répercussions. Toutes les dates et les lignes sont disponibles sur www.cff.ch/entretientalusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Des moutons pour entretenir les talus

En plus de la tonte classique, les CFF font intervenir des moutons ProSpecieRara pour entretenir leurs talus. À raison de 1000 m2 par jour (22 heures environ) et par troupeau, les moutons constituent une forme très efficace d’entretien des talus. Les moutons des CFF sont également à l’aise sur des reliefs difficiles d’accès et peuvent paître sur des terrains escarpés. De par leur comportement alimentaire sélectif, ils déciment les plantes problématiques à forte prolifération. Les CFF favorisent la biodiversité en ayant recours aux moutons pour entretenir les talus. Le troupeau est géré par l’entreprise Naturpflege GmbH. Informations sous: www.cff.ch/moutonsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne