L’entreprise de planification Gateway Basel Nord fait avancer le projet de nouveau terminal de containers.

Les trois entreprises suisses de logistique et de transport Contargo SA, Hupac SA et CFF Cargo SA ont fondé cette semaine l’entreprise commune de planification Gateway Basel Nord, qui va encore faire progresser le projet du nouveau terminal de containers à Bâle Nord.

Le bon avancement des travaux relatifs au projet de terminal de containers à Bâle Nord permettra de déposer prochainement la demande d’aide de financement de la première étape de développement bimodal auprès de l’Office fédéral des transports (OFT). «Gateway Basel Nord», société fondée conjointement ces jours-ci par les trois entreprises Contargo, Hupac et CFF Cargo exploitera le terminal bimodal (route/rail) à son achèvement. Cette nouvelle plate-forme logistique sera accessible sans discrimination à tous les utilisateurs intéressés pour le transbordement de containers et autres porteurs de charge du trafic combiné.

Les trois entreprises prévoient de déposer la demande de subvention dans les prochains mois. Pour ce faire, elles doivent créer de vastes bases de planification qui sont élaborées actuellement. L’emplacement central entre chemin de fer et autoroute permet de prévoir une desserte optimale du terminal. La mise en service est attendue pour 2019.

Dans une deuxième phase, l’installation devrait être complétée d’un nouveau bassin portuaire des Ports rhénans suisses pour le transbordement trimodal (route/rail/eau) et directement raccordée au port rhénan de Kleinhüningen. Le futur bassin portuaire 3 permettra une intégration efficiente de la navigation fluviale. Cette extension trimodale permettra d’attirer de nouveaux partenaires.

«Un transbordement de marchandises efficace, pour la concentration des voies de trafic, est essentiel pour la Suisse. Les ports rhénans suisses disposent donc d’une importance stratégique de premier plan pour l’approvisionnement du pays», explique Holger Bochow, gérant de Contargo.

«Bâle Nord est situé à un emplacement stratégique favorable dans le corridor Rotterdam-Gênes et propose, avec des 750 m de longueur de quai, les conditions préalables nécessaires pour une exploitation compétitive. Avec cette plaque tournante, nous intégrons notre réseau intérieur vers le Nord et vers le Sud et nous créons de nouvelles opportunités de marché pour le transfert modal», précise Bernhard Kunz, CEO de Hupac.

«La Suisse a impérativement besoin d’un grand terminal lui permettant de traiter de façon écologique et efficace les volumes de containers en pleine augmentation. La fondation de la société de planification commune est une étape importante dans cette direction», commente Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo.

ContargoAvec un volume de transport annuel de 2 millions de TEU, Contargo compte parmi les plus grands réseaux logistiques conteneurisés en Europe. Contargo assure le trafic conteneurisé entre les ports occidentaux, les ports allemands de la mer du Nord et l’arrière-pays européen. L’entreprise dispose de plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo dispose par ailleurs de bureaux sur sept sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Japon. L’entreprise exploite en outre ses propres compagnies maritimes et ferroviaires. Ses 800 collaborateurs ont réalisé en 2014 un chiffre d’affaires annuel de 410 millions d’euros. Pour plus d’informations: www.contargo.netOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Hupac

CFF Cargo

Contargo:
Claudia Bracher Wolfensberger
Tél. +41 (0)61 639 34 02 / claudia.bracher@ch.rhenusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

CFF:
Tél. +41 (0)51 220 41 11 / press@sbb.ch

Hupac:
Irmtraut Tonndorf
Tél. +41 (0)58 855 80 21 / mrapis@hupac.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire