Modernisation de la ligne du Simplon: Un nouveau pont sur le Rhône entre Bex et St-Maurice.

Les CFF poursuivent la modernisation de la ligne du Simplon. Les ponts sur le Rhône entre Bex et St-Maurice, qui montrent des signes de vétusté, doivent être remplacés. Un nouvel ouvrage sera construit d’ici fin 2016 pour un budget d’environ 35 millions de francs. Il s’agira du pont ferroviaire métallique avec la plus grande portée de Suisse.

Actuellement, la ligne ferroviaire du Simplon franchit le Rhône entre Bex et St-Maurice grâce à deux ponts métalliques à simple voie construits en 1903 (pont amont) et 1923 (pont aval). Ces ouvrages longs de 90 mètres arrivent à la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés.

Les CFF prévoient la construction d’un nouveau pont à double voie. Il s’agira du pont métallique ferroviaire avec la plus longue portée de Suisse: 125 mètres. Les exigences en matière de gabarit fluvial rendent nécessaire la construction d’un pont de cette longueur.

Le nouvel ouvrage sera constitué d’un arc métallique de 24 mètres de haut et d’un tablier en béton armé. Quelque 3'000 tonnes de béton et 2'000 tonnes d’acier seront nécessaires à sa construction. Il permettra une sensible réduction du bruit lors du passage des trains. Le pont sera en outre compatible au gabarit des trains à deux étages.

Les premiers travaux préparatoires ont commencé en avril 2015. Le chantier se déroulera en 3 phases: le tablier du pont sera tout d’abord construit sur la berge côté St-Maurice dès la fin juillet 2015, en amont des ponts existants. Puis cette structure sera poussée au-dessus du fleuve et raccrochée à la rive vaudoise en février 2016. Enfin, durant la deuxième partie de l’année 2016, l’ouvrage sera ripé à son emplacement définitif.

De mai à novembre 2016 le chantier implique une exploitation ferroviaire en voie unique; les trains circulent néanmoins selon l’horaire. La mise en place définitive du pont sera réalisée lors d’une opération «coup-de-poing» nécessitant une interruption du trafic ferroviaire durant une nuit de week-end, à la fin de l’année 2016.

Le budget des travaux de remplacement du pont se monte à environ 35 millions de francs. Le projet fait partie intégrante de la modernisation de la ligne du Simplon, qui voit passer plus de 200 trains par jour.

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