Renouvellement et entretien sur la ligne Delémont-Delle: Des travaux regroupés pour plus de confort et de ponctualité.

Une interruption totale du trafic ferroviaire a été prévue entre Delémont et Delle du 14 au 31 juillet 2015, afin de réaliser d’importants travaux de renouvellement et d’entretien des voies sur cette ligne. Le regroupement des travaux permet de réduire leur durée, et épargne aux riverains et aux clients des désagréments supplémentaires. Un service de bus de remplacement a été organisé et des visites guidées auront lieu samedi prochain.

Les CFF surveillent attentivement l’état de leur réseau ferroviaire et identifient les lignes qui nécessitent des travaux. Cet été, la voie ferrée est renouvelée sur certains tronçons entre Delémont et Delle. L’interruption complète du trafic ferroviaire durant les heures de service durera jusqu’au 31 juillet prochain. En interrompant complètement la circulation des trains pendant plus de deux semaines, les CFF peuvent mener simultanément plusieurs chantiers de renouvellement et d’entretien de la voie ferrée en période de plus faible affluence. Cela permet également de réduire les coûts ainsi que les désagréments pour les riverains et pour nos clients.

Plus de 10 millions de francs sont investis pour les quatre chantiers principaux, entre Delémont et Courtételle, à Saint-Ursanne, entre Courgenay et Porrentruy, et à Boncourt. Les CFF réalisent des travaux au niveau de la superstructure (rails, traverses, ballast) et au niveau des fondations de la voie, sous le ballast. Cette suspension du trafic permettra aussi d’exécuter quelque 15 autres chantiers d’entretien des installations ferroviaires, tels que le bourrage de la voie ou la maintenance des tunnels. La ligne de contact et les installations de sécurité bénéficieront également de travaux de maintenance. A Saint-Ursanne, l’amélioration du tracé ainsi que la suppression d’une voie et d’un aiguillage augmenteront la vitesse des trains entrant en gare.

De plus, le canton du Jura a demandé aux CFF de procéder à l’installation de traverses compatibles avec le matériel roulant des Chemins de fer du Jura (CJ). Les trains à écartement normal et à écartement métrique pourront ainsi circuler sur la même voie. Cet investissement de 350 000 francs, financé par le Canton, pourrait permettre à ce dernier de réaliser, à terme, son projet de troisième rail pour les CJ entre Delémont et Glovelier.

Les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement. Les bus circulent en général aux mêmes heures de départ que les trains réguliers à Delémont et à Delle, prolongeant le temps de trajet entre les deux gares de 15 à 20 minutes. Les informations sur les points d’arrêt des bus et les horaires provisoires durant les travaux sont disponibles à l’adresse www.cff.ch/delemont-delleOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Par ailleurs, les travaux nécessitent l’adaptation de certains parcours piétons et cyclistes dans la région et la fermeture ponctuelle de certains passages à niveau. Ces informations peuvent être consultées sur ce même site.

Deux visites de chantier guidées gratuites auront lieu samedi 25 juillet. En outre, une exposition didactique en plein air est visible en bordure du chantier, non loin de la gare de Delémont. Plus d’infos sur www.cff.ch/delemont-delleOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne