Modernisation de la ligne du Simplon: Réfection de l’aqueduc de la Veraye à Montreux.

Les CFF poursuivent la modernisation de la ligne du Simplon. L’aqueduc de la Veraye, entre Montreux et Veytaux, ne permet pas le passage des trains à deux étages et doit être modernisé. Les travaux ont débuté en août 2015 pour un budget d’environ 3 millions de francs. Le pont rénové sera mis en service en septembre 2017.

L'aqueduc de la Veraye est un ouvrage voûté en maçonnerie construit en 1898. Il se situe sur la frontière entre les communes de Montreux et de Veytaux. Ce pont d’environ 20 mètres de long permet à la Veraye de passer au-dessus des voies CFF.

Les premiers travaux préparatoires ont commencé en août 2015. Le chantier comprend la construction de fondations profondes en amont et en aval de l’aqueduc. Un tablier en béton armé sera ensuite réalisé au-dessus de la voûte existante.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la modernisation de la ligne du Simplon. Elle prévoit notamment l’adaptation de trois tunnels et douze ponts, ce qui permettra le passage des trains à deux étages sur l’entier du tronçon à l’horizon 2018.

Durant le chantier, les trains circulent selon l’horaire normal. Une opération coup de poing sera menée en juin 2017, afin de démolir la voûte existante. Le budget des travaux de remplacement du pont se monte à environ 3 millions de francs.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne