Développement de l’Ouest lausannois: Le quartier «Renens Entrepôts» se dévoile.

Le futur quartier de «Renens Entrepôts», qui accueillera notamment 200 logements, des surfaces administratives et le site principal romand des CFF, dévoile son nouveau visage. Le lauréat a été désigné à l’issue du mandat d’étude parallèle. Il s’agit du bureau Jean-Baptiste Ferrari & Associés SA, à Lausanne.

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2020. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. Le secteur dit des «Entrepôts», à proximité de la gare, est appelé à se développer en un quartier mixte d’activités, de logement et d’enseignement.

La mutation du quartier a d’ores et déjà commencé avec la construction du Centre d’enseignement de l’Ouest lausannois, qui accueillera un millier d’élèves. Les CFF prévoient de développer le terrain de quelque 35’000 mètres carrés situé entre le nouveau gymnase et les voies ferrées.

Le projet prévoit quelque 18 bâtiments avec une mixité d’affectations. Deux bâtiments longitudinaux de 30 mètres de haut, le long des voies ferrées, seront dévolus au site principal romand des CFF. Quelque 1'300 employés, actuellement situés autour de la gare de Lausanne, y prendront place.

Sur le front sud du périmètre, 3 immeubles accueilleront des logements, des commerces de proximité et une crèche. Au cœur du quartier, environ 200 appartements de 2 à 5 pièces ainsi que des commerces de proximité prendront place dans treize « villas urbaines » de 4 étages, entourées d’espaces publics dédiés aux piétons et à l’animation des lieux. Les logements seront destinés à la location.

L’investissement se monte à 150 millions de francs. Les CFF y participent à hauteur de 90 millions, le reste étant pris en charge par des tiers. Les CFF poursuivent désormais les études dans l’optique d’obtenir le permis de construire d’ici 2017. Le début des travaux pourrait avoir lieu en 2018, pour une fin des travaux à l’horizon 2020.

L’exposition des projets du mandat d’étude parallèle est visible au Forum d’architectures de Lausanne, Avenue Villamont 4, à Lausanne, du vendredi 21 au dimanche 30 août 2015 (16h – 19h la semaine et 14h – 17h le week-end, fermé lundi 24 et mardi 25).

Après avoir été présentée aux collaborateurs des CFF, l’exposition se déplacera à Renens au cours de l’automne 2015.

Avis aux rédaction: des images de synthèse du projet sont disponibles sur www.cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne