L’introduction du SwissPass se déroule comme prévu.

Les abonnements général et demi-tarif sont intégrés au SwissPass depuis le 1er août. À ce jour, 212 000 de ces abonnements circulent déjà sous forme de SwissPass. La clientèle apprécie ce nouveau produit. Du côté des entreprises de transport aussi, l’introduction se passe bien. La vente et le contrôle des nouvelles cartes fonctionnement sans heurts.

Depuis son lancement national au début août, quelque 212 000 personnes utilisent le SwissPass pour leurs déplacements. Cela représente 136 000 abonnements demi-tarif et 76 000 abonnements généraux (1re et 2e classes). Chaque semaine, environ 50 000 abonnements viennent s’y ajouter. Quelque 59 000 clientes et clients se sont déjà enregistrés sur www.swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Les clientes et les clients apprécient leur nouvelle carte. Le mois dernier, quelque 1500 titulaires d’abonnements ont pris contact avec les CFF pour obtenir leur SwissPass de manière anticipée, sans attendre l’échéance de leur abonnement. La possibilité leur est offerte d’échanger leur abonnement actuel contre un SwissPass. Par ailleurs, les entreprises de transports ont reçu très peu de réactions. Celles-ci se concentrent sur des questions telles que la protection des données, le renouvellement automatique et le changement des modalités de contrôle dans les trains.

La protection des données des clients est garantie. En effet, ni les données personnelles, ni les prestations achetées, ne sont enregistrées sur la puce du SwissPass; aucun profil de mobilité ne peut être identifié. Le renouvellement automatique des abonnements répond à une demande réelle de la clientèle. Plus de 60% des voyageurs renouvellent leur abonnement sans solution de continuité. En outre, les clients sont informés de l’échéance de validité de leur abonnement 60 jours au préalable, et peuvent le résilier à ce moment-là sans frais. Sur demande, le client peut se procurer un abonnement général ou un abonnement demi-tarif pour une durée limitée à un an. En cas d’achat au guichet, il peut demander une limitation de la durée de validité. Peu de clients font usage de cette possibilité. Seuls 1,3% des clients de l’abonnement général et 0,2% des titulaires de l’abonnement demi-tarif en ont annoncé la résiliation dès la conclusion du contrat.

Déjà 300 000 SwissPass contrôlés

Un mode d’introduction progressif fait partie de la stratégie prévue pour un lancement réussi de SwissPass. Avant même son introduction le 1er août, il a été possible d’ajuster certains processus, tels que ceux des AG pour conjoints et familles. Deux premières communautés tarifaires, mobilis et unireso, passeront à SwissPass à la fin 2016. Les autres suivront peu à peu.

Les nouveaux processus de vente et de contrôle ont passé avec succès les premiers tests de charge pratiques. Presque 300 000 nouvelles cartes ont été contrôlées à la fin août. Plus de 90% des entreprises de transport de Suisse sont déjà équipées des nouveaux appareils de contrôle; il y en a 3000 en service. Pour le moment, les contrôles effectués par le personnel des trains prennent un certain temps. À moyen terme, le travail devrait s’accélérer, et les contrôles sont appelés à gagner en précision.

De nouvelles prestations pour la clientèle, de l’harmonie pour la branche

Grâce à ses services partenaires, le SwissPass offre une plus-value à la clientèle. À son lancement, les services partenaires de Mobility Carsharing, PubliBike et SuisseMobile y ont été intégrés. Dès l’automne 2015, SwissPass deviendra le support des prestations de 19 chemins de fer de montagne et entreprises de remontées mécaniques (liste ci-après), ainsi que des offres d’hiver RailAway. Ainsi, SwissPass se muera en abonnement de ski en hiver et permettra aux clients d’éviter les files d’attente.

Pour la branche des transports publics, le SwissPass représente un standard de présentation et de contrôle des titres de transport électroniques, pour l’ensemble des transports publics suisses. Il constitue le fondement d’un développement continu et pérenne du système ouvert de transports publics du pays.

Domaines skiables, réseaux et chemins de fer de montagne intégrés à SwissPass

  • Arosa Lenzerheide
  • Braunwald (transports à câbles et pistes de sport)
  • Engelberg Titlis
  • Flumserberg
  • Gstaad Mountain Rides
  • Jungfrau Ski Region
  • Klewenalp-Stockhütte
  • Lauchernalp /Lötschental
  • Meiringen-Hasliberg
  • Melchsee-Frutt
  • Pizol
  • Saas-Fee/Saastal
  • Sörenberg
  • Stoosbahnen AG
  • Toggenburg (Bergbahnen Wildhaus AG)
  • Toggenburg (Toggenburg Bergbahnen AG - Chäserrug)
  • MGB Matterhorn Gotthard Bahn
  • Skiarena Andermatt-Sedurn
  • Hoher Kasten

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