Des marraines et parrains à la gare de La Chaux-de- Fonds pour favoriser un climat agréable.

Ce mercredi 9 septembre 2015, la Ville de La Chaux-de-Fonds et les CFF annoncent le lancement du recrutement de marraines et parrains bénévoles dans le cadre du programme RailFair, axé sur la prévention. Une annonce paraîtra dans les médias du canton ce samedi.

Les participants patrouillent à la gare pour favoriser un climat agréable et prévenirles incivilités. Par leur présence, ils préviennent d’éventuelles situations de conflits, de littering ou de vandalisme. Le parrainage de gare mise ainsi sur la prévention et la discussion. Les marraines et parrains jouent également un rôle dans l’assistanceaux voyageurs comme dans l’achat de titres de transports, la lecture des horaires, lechargement et déchargement de poussettes ou de bagages par exemple. Une formation à la résolution des conflits et une seconde ciblée sur le fonctionnementdes CFF est proposée en préambule aux volontaires. Un suivi constant sera assuré par les autorités communales et les CFF.

Au niveau sécuritaire, les CFF prévoient trois étapes dans leurs gares : le travail de prévention des marraines et parrains, puis, la dissuasion assurée par les agents enuniforme, les agents de sécurité et la vidéosurveillance. Enfin, la répression, avec l’engagement commun des agents de la police cantonale et de la police des transports, qui assurent depuis janvier une présence accrue en ce lieu très fréquenté de la ville.

Avec le parrainage de gare, la Ville de La Chaux-de-Fonds tient à continuer d'agiraussi sur l'axe préventif, en complément de l'axe répressif développé par la Policecantonale, le SDP (Service du domaine public) et la Police des transports. La présence des agents a démontré son efficacité depuis le début de l'année : les personnes qui s'installaient pour de longues périodes dans le hall et dans les passages entre la gare et les quais ne le font plus et le sentiment général desécurité s'est amélioré. Le bilan fait état de quelque 160 patrouilles, pour plus de 30 dénonciations et plus de 20 amendes d'ordre de toutes sortes.

Avec toutes ces mesures, la Ville souhaite améliorer encore la sécurité en gare de La Chaux-de-Fonds, comme l'a expliqué ce mercredi matin Jean-Charles Legrix, chef du DSET (dicastère Sécurité, Energies et Tourisme), lors de la conférence depresse.

Réouverture des WC publics et transformation du hall.

Après avoir subi plusieurs actes de vandalisme, les WC publics seront à nouveau disponibles, après rénovation. Des caméras de surveillance seront mises en service à l’extérieur. Elles visent à prévenir de nouveaux dégâts et à assurer un service de qualité aux usagers. Par ailleurs, le projet de transformation du hall de la gare et sa nouvelle entrée ouest suit son cours comme prévu. La Ville est sur le point de délivrer le permis de construire aux dernières nouvelles du Service de l'urbanisme, et les travaux pourraient commencer rapidement. Ces transformations, ajoutées aux mesures de prévention, vont contribuer à améliorer encore la convivialité et la sécurité en gare.

RailFair.

Le programme RailFair fait partie du concept de sécurité que les CFF ont introduit en 2003. Le concept de sécurité comprend aussi le train-école ou encore l’accompagnement de supporters sportifs dans les trains. En Suisse romande, des marraines et parrains sont présents dans les gares d’Yverdon-les-Bains, Aigle, Renens, Fribourg, Gland/Nyon, Montreux/Vevey. Quelque 65 bénévoles sont aujourd’hui actifs dans ce cadre en Suisse romande.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne