Remise du Watt d’Or 2016: Les CFF récompensés pour leur système de régula-tion adaptative.

Pour la dixième année d’affilée, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) décerne aujourd’hui le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. Les CFF ont été primés dans la catégorie «Mobilité économe en énergie» et se sont vu remettre un prix pour leur système unique au monde de régulation adaptative.

Le trophée du Watt d’Or, qui existe dans cinq catégories distinctes, est attribué aux acteurs ayant réalisé une prestation exceptionnelle dans le domaine de l’énergie. Dans la catégorie «Mobilité économe en énergie», le jury présidé par la conseillère aux États Pascale Bruderer a choisi de récompenser le système de régulation adap-tative des CFF. Cet après-midi, Philippe Gauderon, responsable CFF Infrastructure, s’est vu remettre au centre des congrès Kursaal de Berne un Watt d’Or en présence de représentants du secteur énergétique suisse et des médias.

Une circulation ferroviaire plus fluide grâce à la régulation adaptative

Les CFF veulent couvrir la totalité de leurs besoins énergétiques avec de l’électricité d’origine renouvelable à partir de 2025. Ils fourniront ainsi une contribution notable à la stratégie énergétique de la Confédération. L’amélioration de l’efficacité énergé-tique, et par là même les économies d’énergie, jouent un rôle central dans la straté-gie énergétique des CFF. Les CFF veulent notamment réduire la consommation d’électricité des trains de voyageurs et de marchandises. Le système ADL, égale-ment connu sous le nom d’«onde verte», permet d’apporter une contribution notable au programme d’économie d’énergie de l’entreprise. Ce système fournit des recom-mandations de conduite aux mécaniciens de locomotive de manière à éviter les ar-rêts non planifiés provoqués par des signaux, permettant ainsi aux trains de circuler de manière plus fluide tout en utilisant l’énergie de manière plus rationnelle et en ménageant le matériel. Grâce à l’ADL, les CFF économisent 72 gigawattheures d’électricité par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité des habi-tants de la ville de Fribourg, soit 38 000 personnes. Le système est déjà en place aux CFF depuis une année.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne