Les futures enseignes de l’aile Ouest de la gare de Lausanne dévoilées.

Les nouveaux locataires de l’aile Ouest de la gare de Lausanne sont connus : le Buffet de la gare sera occupé par un restaurant tibits, tandis que l’espace de vente rapide du passage sous-voies ouest sera pris par le Prêt-à-manger de Gilles Desplanches. Un centre médical Medbase et le spécialiste des langues Swiss Learning Group seront dans les étages. Coop Pronto se déplacera dans l’ancien espace du Freeport. Toutes ces enseignes devraient ouvrir leurs portes au public à l’automne 2018.

Les CFF ont lancé fin 2015 un appel d’offre en vue de trouver les nouveaux locataires de l’aile Ouest de la gare de Lausanne. Leurs noms sont désormais confirmés. Le Buffet, dont les boiseries et les célèbres peintures sur toiles seront maintenues et restaurées, sera exploité par tibits, qui ouvrira ainsi sa première enseigne en Suisse romande.

Dans le passage sous-voies, la clientèle trouvera Le Prêt-à-manger de Gilles Desplanches, un nouvel espace de petite restauration. Un centre médical Medbase de plus de 1000 m² et le Swiss Learning Group (Wall Street English, Swiss French School, École Suisse d’Allemand, Young Swiss Learners, Speak) viendront s’installer dans les étages. La salle des Vignerons, restaurée et agrandie, offrira une grande salle de réunion modulable en trois parties. Elle sera gérée par l’exploitant du Buffet. En raison des travaux Léman 2030 d’extension de la gare, Coop Pronto quittera son emplacement actuel et viendra occuper l’ancien espace du Freeport.

Les travaux de rénovation de l’aile Ouest du bâtiment de la gare de Lausanne se déroulent selon le planning. Après une phase de travaux préliminaires (dépose des fresques en vue de leur restauration et dépollution des locaux), les CFF ont confié le projet à l’entreprise totale Steiner SA pour la suite des opérations. Le chantier, qui a pour but de rendre au bâtiment sa volumétrie d’origine, consiste notamment à mettre à niveau l’ensemble des installations techniques: la ventilation, l’électricité, les écoulements sanitaires. Les installations dévolues à la restauration seront rénovées et mises aux normes. Ces travaux n’ont pas d’incidence sur le trafic ferroviaire ni sur les accès aux quais.

Une enceinte de chantier sera installée côté Place de la Gare dès la fin de l’été. En collaboration avec la Ville de Lausanne, les 2 roues (vélos et scooters) seront relocalisés dans le quartier. Un affichage sur place ainsi qu’une distribution de flyers permettra aux usagers de ce parking de trouver leur nouvel emplacement.

Le budget de la transformation s’élève à un peu plus de 20 millions de francs. La réouverture de l’aile Ouest est prévue pour l’automne 2018.

Les nouveaux locataires de l’aile Ouest sont à disposition des médias pour présenter les détails de leur future offre en gare de Lausanne.

 

tibits, Michel Pernet, +41 44 245 40 10, michel.pernet@blofeld.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Le Prêt-à-manger de Gilles Desplanches, Jessica Austin, +41 79 456 50 98, bm@pretamanger.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Medbase, Dr Marc Cikes, +41 76 324 34 85, m.cikes@medbase.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Swiss Learning Group, Claude Oggier, +41 21 614 66 14, claude.oggier@swisslearninggroup.ch

Coop Pronto, Sabine Schenker, +41 61 485 42 15, Sabine.Schenker@coop-mineraloel.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Steiner SA, Corporate Communications, +41 58 445 20 00, corpcom@steiner.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

CFF: Service de presse CFF, tél. 051 220 43 43

   

Contenu complémentaire