Pont de Massongex: Reprise du trafic après l’opération «coup de poing».

Le trafic ferroviaire a repris normalement aujourd’hui, dimanche 6 novembre 2016 dès 14h30, après plus d’une journée de travaux intensifs au pont de Massongex. Les CFF ont comme prévu ripé le nouveau pont ferroviaire à son emplacement définitif.

La spectaculaire opération «coup de poing» au pont de Massongex, sur la ligne du Simplon, s’est déroulée selon le programme prévu. Les CFF y ont interrompu le trafic ferroviaire toute la journée du samedi 5 novembre 2016 ainsi que le dimanche 6 novembre jusqu’à 14h30. Un service de bus navettes a assuré le transport des clients entre St-Maurice et Bex et entre St-Maurice et St-Gingolph. Les premiers trains ont circulé dès aujourd’hui, dimanche 6 novembre à 14h30, comme prévu selon l’horaire.

Durant cette opération «coup-de-poing», les CFF ont ripé le nouveau pont sur le Rhône à son emplacement définitif. L’imposante structure a été tractée sur une distance de 5 mètres en à peu près deux heures, samedi matin. Les CFF ont ensuite enchaîné avec les travaux de pose des voies ferrées: ballast, traverses, rails et autres lignes de contact ont été installés à un rythme soutenu et dans les délais prévus. L’opération «coup-de-poing» du week-end a mobilisé environ 50 personnes sur le chantier.

Le nouveau pont à double voie de Massongex remplace deux ouvrages à voie unique en fin de vie, qui dataient de 1903 et 1923. Le budget des travaux se monte à quelque 35 millions de francs. Le projet fait partie intégrante de la modernisation de la ligne du Simplon, qui voit passer plus de 200 trains par jour. Le nouvel ouvrage permet une réduction sensible du bruit lors du passage des convois. Le pont est en outre compatible au gabarit des trains à deux étages.    

Contenu complémentaire